La pompe à chaleur est un équipement qui a sa place dans votre propriété. Si on les compare aux appareils de chauffage traditionnels, les pompes à chaleur (PAC) sont plus éco-énergétiques, plus petites, plus silencieuses, plus faciles à installer, et la liste de leurs avantages est longue.
Pour profiter pleinement de ces atouts, vous devrez trouver la PAC qui conviendra à votre maison. Car toutes les pompes à chaleur ne sont pas identiques. Dans ce post, vous trouverez quelques éléments clés qui vous aideront à sélectionner la pompe à chaleur qui répondra à vos besoins.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
La capacité de chauffage
L’un des facteurs les plus importants dans le choix de la bonne pompe à chaleur est sa capacité de chauffage. Votre PAC doit être suffisamment puissante pour chauffer ou refroidir suffisamment les pièces de votre maison. Dans le cas contraire, votre appareil fonctionnera constamment à fond et il aura du mal à réguler la température de votre domicile. Au final, cela entraînera des coûts de fonctionnement élevés.
Il est également important de ne pas installer une PAC trop puissante. Dans la plupart des cas, ce n’est pas efficace. Votre PAC générera des courants d’air et du bruit. Elle s’allumera et s’éteindra tout le temps. Elle vous procurera une température ambiante inégale. En d’autres termes, votre pompe à chaleur sera assez problématique.
L’efficacité énergétique
La plupart des pompes à chaleur modernes ont une très bonne efficience énergétique. À titre d’exemple, une PAC de qualité peut représenter ¼ du coût de fonctionnement d’une chaudière électrique, et environ la moitié du coût de fonctionnement d’une chaudière à gaz.
L’efficacité des pompes à chaleur est déterminée par le COP ou coefficient de performance. Cet indice correspond au rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Par exemple, si une pompe à chaleur a un COP de 6, cela signifie que pour 1 kWh acheté, elle restitue 6 kWh de chaleur.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
Le type de compresseur de la pompe de chaleur
Le compresseur est un peu comme le cœur d’une pompe à chaleur : c’est la partie qui pompe réellement les calories issues de l’environnement.
Les pompes à chaleur de base ont un compresseur à vitesse fixe : soit il fonctionne à une vitesse constante, soit il est éteint. Ce modèle fonctionne assez bien, mais la température ambiante et l’humidité relative de votre maison oscilleront en fonction des cycles de changement de phase.
Les PAC de qualité ont un compresseur à vitesse variable qui est conçu pour fonctionner presque constamment. Il est capable d’ajuster sa vitesse au fil du temps pour fournir uniquement la quantité de chauffage ou de refroidissement nécessaire pour assurer le confort de votre maison. Il est bien meilleur que les modèles à vitesse unique pour contrôler le taux d’humidité relative. Par ailleurs, les compresseurs à vitesse variable rendent non seulement votre maison plus confortable, mais ils sont également plus éco-énergétiques.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
Les performances selon le climat de votre région
Si vous vivez dans une région où il fait froid durant la saison hivernale, vous devrez choisir une pompe à chaleur en conséquence. Il faudra que votre PAC fonctionne bien face aux températures les plus basses de votre région. Sinon, vous devrez posséder un système de chauffage d’appoint pour soutenir votre PAC.
Il est à noter que toutes les pompes à chaleur à air sont moins performantes lorsque les températures chutent. L’espace qu’elles peuvent chauffer efficacement est moindre et elles vont devoir consommer plus d’électricité.
Le seuil de mauvaise performance varie d’un modèle à un autre : certaines pompes à chaleur sont moins performantes à partir de -5 °C, d’autres le sont à partir de -10 °C. De leur côté, les PAC géothermiques sont efficaces toute l’année.