Quelle pompe à chaleur choisir parmi tous ces modèles ? Air-air, Air-eau, Eau-eau ? Nos réponses claires

Envisagez-vous d’acquérir une pompe à chaleur pour votre maison ? C’est une excellente idée. Les pompes à chaleur (ou PAC) sont l’une des options les plus prometteuses pour remplacer les systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnels.

Les modèles d’aujourd’hui peuvent notamment réduire les coûts de chauffage de 50 % par rapport aux chaudières électriques et aux plinthes chauffantes. Malheureusement, trouver le bon modèle peut être assez déroutant en raison de la multitude d’options à considérer. Afin de vous aider, ce post vous éclairera sur les principaux choix en matière de pompe à chaleur.

Comparez des devis pour votre projet de pompe à chaleur

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

1. Les pompes à chaleur aérothermique

Il y a deux sortes de PAC aérothermiques :

La PAC air-air qui permet uniquement de chauffer l’habitation

Les pompes à chaleur air-air prélèvent la chaleur de l’air extérieur et l’injectent dans votre maison par le biais d’un ventilo-convecteur. Il est à noter que vous avez besoin d’un système de circulation d’air chaud pour déplacer l’énergie thermique qui chauffera votre domicile.

Etant donné que ce type de PAC ne peut pas produire d’eau chaude, vous devrez posséder un thermoplongeur ou un autre système de chauffage pour votre eau sanitaire. Durant l’été, une pompe à chaleur air-air peut fonctionner en sens inverse. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser comme une unité de climatisation pour fournir de l’air frais à votre maison.

La PAC air-eau pour le chauffage de l’habitation et la production d’eau chaude sanitaire

Les pompes à chaleur air-eau puisent les calories de chaleur se trouvant dans l’air extérieur. Puis, elles acheminent la chaleur vers vos émetteurs de chauffage et vos points d’eau.

Par rapport au modèle air-air, la PAC air-eau présente l’avantage de produire à la fois du chauffage ainsi que de l’eau chaude sanitaire. En addition, elle s’adapte à votre système de chauffage central existant et alimentera vos émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, etc.) et robinets.

Comparez des devis pour votre projet de pompe à chaleur

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

2. Les pompes à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau est une sorte de pompe à chaleur géothermique que l’on appelle aussi pompe à chaleur hydrothermique. Cette PAC a la particularité de puiser la chaleur dans un point d’eau situé à proximité de votre habitation. C’est de cette façon qu’elle chauffe votre domicile et votre eau sanitaire. Durant la saison estivale, il est possible d’utiliser cette PAC en sens inverse dans le but de vous rafraîchir.

Pour fonctionner efficacement, cette variante de pompe à chaleur nécessite deux puits :

  • Un puits de captage ou d’aspiration : l’eau souterraine est extraite de ce puits. La chaleur de cette eau est utilisée pour réchauffer et vaporiser le réfrigérant dans la pompe à chaleur. La PAC comprime alors la vapeur dans le circuit frigorifique pour produire suffisamment d’eau chaude pour faire fonctionner le système de chauffage.
  • Un puits de rejet ou de restitution : l’eau souterraine refroidie retourne dans le sol via ce puits.

3. La pompe à chaleur géothermique sol-eau

Grâce à des capteurs enterrés dans le sol, une pompe à chaleur géothermique sol-eau transfère la chaleur du sol à l’extérieur de votre maison pour alimenter vos radiateurs ou votre chauffage au sol. Elle peut également chauffer l’eau stockée dans un ballon d’eau chaude pour vos robinets d’eau chaude et vos douches.

Pour installer votre PAC sol-eau, vous devrez opter :

  • Soit pour un captage horizontal au sol : si vous avez un jardin avec une surface deux fois supérieure à votre maison, vous pouvez y installer un réseau de captage à une faible profondeur (de 60 cm à 1,2 m).
  • Soit pour un captage vertical au sol : si vous n’avez un petit terrain, les capteurs sont enterrés à une profondeur allant jusqu’à 100 m. Cela rendra la pompe à chaleur géothermique efficace même durant l’hiver.
Comparez des devis pour votre projet de pompe à chaleur

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région