Quels sont les inconvénients de la location meublée ?

0
92
inconvénients location meublée

Avec ses loyers plus élevés, la location meublée semble être une astuce pour améliorer la rentabilité d’un achat immobilier. Cependant, ce type d’investissement présente quelques inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer.

L’ameublement n’est pas financé par le prêt immobilier

Si l’achat d’un bien immobilier, les frais d’agence, les frais de notaire et même les travaux peuvent être financés par un prêt immobilier, ce n’est pas le cas des meubles. Certes, un prêt complémentaire peut être sollicité mais celui-ci aura une durée plus courte et un taux moins intéressant ce qui pourrait amoindrir le cash flow.

Ainsi, pour acquérir le mobilier, le recours à un apport personnel est l’option principale. Dans ce cas, l’investissement locatif n’est pas financé à 100 % par la banque. Il faut bien prendre en compte ce paramètre notamment pour ceux qui souhaitaient constituer leur patrimoine sans sortir un centime de leur poche.

Une rotation plus forte des locataires

La location meublée s’adresse principalement aux étudiants ou aux alternants mais aussi aux jeunes actifs ou à des personnes qui arrivent dans une nouvelle ville. Ce ne sont pas des personnes qui sont destinées à rester longtemps dans le même logement. Une rotation plus forte est à prévoir par rapport à une location nue.

Attention, si l’appartement n’est pas très attractif, des périodes récurrentes de vacance locative sont à prévoir. Une baisse de la rentabilité est inévitable à moins que le logement soit désirable : bonne rénovation, décoration agréable, équipement moderne, …

Résiliation du bail par le locataire en 1 mois

Dans le cas d’une location meublée, le locataire peut résilier le bail en 1 mois contre 3 mois dans le cas d’une location nue. En clair, il pourrait quitter l’appartement au bout de 30 jours seulement ! Cela laisse peu de temps pour trouver un remplaçant.

Il convient d’anticiper la libération en ayant une annonce disponible et des photographies pour mettre rapidement une annonce en ligne. De plus, il faut être disponible pour fixer les rendez-vous et effectuer les visites ou alors le déléguer à une agence immobilière.

Enfin, il faut avoir des modèles de bail et d’état des lieux pour établir les formalités dès que possible.