Une bonne isolation est cruciale pour réduire les dépenses énergétiques, et donc réaliser des économies d’énergie, mais également pour améliorer le confort en intérieur. S’ils sont effectués correctement, les travaux (aussi bien dans le cas d’une première installation que d’une rénovation) devraient permettre de protéger efficacement l’habitat tant d’un point de vue thermique que phonique.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
Dans le cas contraire, l’inefficacité de l’isolation se fera directement ressentir. Le logement étant mal isolé, les déperditions thermiques vont persister, voire même s’intensifier, si toutes les mesures ne sont pas prises pour corriger les défauts. Bien sûr, avant de se lancer dans de nouveaux travaux, il est d’abord important de déterminer la ou les causes du problème. Une mauvaise isolation peut s’expliquer par :
Des matériaux et isolants de mauvaise qualité
Une isolation défaillante est, dans la plupart des cas, due à des matériaux et isolants de mauvaise qualité. En effet, bien que la chaleur, l’humidité, le froid, le bruit et les configurations du logement puissent être des caractéristiques pouvant influer sur l’efficacité des systèmes d’isolation, c’est surtout la qualité des composants et des équipements qui détermine en grande partie le pouvoir isolant des installations.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
Différents types d’isolants sont actuellement disponibles sur le marché. Selon les experts, pour qu’une isolation soit efficace, plusieurs facteurs et caractéristiques (le climat, la surface de l’habitation, le type d’isolation appliqué et autres) doivent être pris en considération dans le choix des composants. En tenant compte de ces critères et points importants, on peut opter pour :
- Un isolant polyvalent tel que la laine de verre, la laine de roche ou autre laine minérale
- Un isolant spécifique à base de matière plastique (polystyrène extrudé, polyuréthane, etc.)
- Un isolant naturel comme le liège, la laine de bois ou encore la laine de mouton
Le liège a la réputation d’être très efficace pour l’isolation intérieure tandis que la laine de bois est connue comme étant parfaitement adaptée pour l’isolation extérieure. Ces isolants biosourcés ont la particularité d’offrir un meilleur confort thermique et acoustique en toutes saisons, et ce, en plus d’être des solutions écologiques et respectueuses de l’environnement. En outre, ils sont aussi très appréciés pour leur résistance et leur facilité d’entretien.
En ce qui concerne tout particulièrement la durée de vie de l’isolation, celle-ci est certes liée à la qualité des matériaux. Cependant, pour certains types d’isolants, elle dépendra également du fait que les éléments sont exposés ou non à l’eau et à l’humidité. Les composants et dispositifs peuvent rapidement se tasser et perdre en efficacité sous l’effet de ces facteurs de détérioration (infiltration d’eau au niveau du toit, fuite, problème de plomberie ou de canalisation, etc.).
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
Une installation inadéquate
Une maison mal isolée peut aussi s’expliquer par un défaut ou une erreur commise lors de l’installation des équipements et/ou des supports d’isolation. Ce problème survient souvent lorsque les travaux sont mal effectués parce qu’ils n’ont pas été confiés à de véritables professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour rappel, différentes techniques peuvent être utilisées pour isoler un logement. Chacune de ces méthodes a ses spécificités (son fonctionnement, ses avantages ainsi que les contraintes qu’elle peut présenter). C’est la raison pour laquelle il est toujours fortement recommandé de faire appel à des artisans ou experts compétents pour la pose des dispositifs si on veut bénéficier d’une isolation de bonne qualité.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région