Voici comment isoler sa maison de manière écologique : Zoom sur 4 matériaux sains et non polluants !

L’isolation est un élément important pour le confort d’une maison. Non seulement il retient la chaleur pendant l’hiver, mais il réduit également les coûts liés au chauffage et à la climatisation tout au long de l’année.

Pendant de nombreuses années, la plupart des bâtiments utilisaient la fibre de verre comme matériau isolant, mais cela peut causer de nombreux problèmes de santé. Si vous construisez une nouvelle maison ou comptez rénover votre résidence, utilisez l’une de ces alternatives d’isolation non polluantes pour rendre votre maison confortable, sûre et saine.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

Qu’est-ce qu’une isolation respectueuse de l’environnement ?

Il est important de savoir que les matériaux isolants conventionnels tels que le polystyrène et la fibre de verre nécessitent des processus de fabrication qui épuisent les ressources naturelles. Ils utilisent jusqu’à dix fois plus d’énergie que les alternatives plus vertes. Ils sont composés de plastiques dérivés du carburant ou d’autres produits chimiques et ils ne sont pas respectueux de l’environnement.

De plus, les produits chimiques utilisés pour concevoir ces matériaux d’isolation comprennent des retardateurs de flamme et des composés organiques volatils (COV). On peut citer l’isocyanate, le formaldéhyde et l’hexabromocyclododécane. Ce sont des éléments réputés pour être toxiques, cancérigènes et perturbateurs hormonaux.

Ainsi, l’isolation écologique des maisons est réalisée de manière plus durable avec des isolants comprenant moins de produits chimiques toxiques ou aucune substance synthétique. Le tout en offrant des propriétés efficaces de conservation de la chaleur.

3 matériaux éco-responsable à utiliser pour vos travaux d’isolation

Voici 3 isolants écologiques qui ont un faible impact sur l’environnement. En plus, ils ont une bonne performance thermique et offrent un excellent confort à votre maison.

1. Le jean recyclé

L’isolation en denim ou jean recyclé est fabriquée à partir de jeans usagés. Étant donné que le denim est une matière naturelle à base de coton, il offre une excellente barrière thermique. Des milliers de vêtements en denim sont jetés chaque jour et des fabricants astucieux les recyclent en panneaux isolants.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

L’isolation en denim convient aux murs intérieurs, aux plafonds, aux planchers, ainsi qu’aux vides sanitaires. La plupart des isolations en denim sont traitées avec un retardateur de flamme à base de borate qui ralentit les flammes et aide à prévenir la croissance des champignons et des bactéries. Ce type d’isolant éco-responsable présente aussi l’avantage de ne pas contenir de produits chimiques nocifs ni de COV (composés organiques volatils).

2. La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant à base de papier recyclé. Ce matériau contient environ 75 à 85 % de fibres de papier recyclé provenant de journaux. Le matériau comprend également des substances ignifuges telles que l’acide borique et le sulfate d’ammonium.

Avec cet isolant disponible sous forme de panneaux ou en vrac, il est possible d’isoler les murs, les sols et le toit de votre maison. Il s’agit d’un moyen économique et écologique d’obtenir une conductivité thermique très faible et similaire à celle de la laine de roche (entre 0,035 et 0,042 W/mK).

3. La laine de bois

Ce matériau isolant est dérivé de copeaux de bois, similaire au matériau utilisé pour emballer les paniers de nourriture ou les caisses de vin. La laine de bois est légère et biodégradable. Elle peut être compressée et personnalisée dans de nombreuses formes et épaisseurs pour répondre aux exigences de l’espace que vous voulez isoler.

La laine de bois a une capacité de stockage de chaleur élevée ainsi que de grandes propriétés d’insonorisation. Cet isolant est également résistant à l’humidité et peut être composté lorsqu’il n’est plus nécessaire. Ce matériau écologique non irritant est idéal pour l’isolation des sols, des murs et des toits.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région