Voici comment cumuler l’éco-PTZ avec MaPrimeRenov’ pour financer la quasi-totalité de vos travaux !

L’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ sont cumulables depuis le premier juillet 2022. Ces deux dispositifs permettent aux propriétaires de financer les travaux de rénovation et de limiter l’empreinte énergétique de leur logement. En effet, si vous bénéficiez de l’aide MaPrimeRénov’, l’obtention de l’éco-PTZ est facilitée. Le cumul de l’éco-PTZ et de MaPrimeRénov‘ permet de financer la quasi-totalité de vos travaux de rénovation énergétique.

Qu’est-ce que l’éco-PTZ ?

éco-PTZ 
© Cyril Magnin – Fotolia

Afin d’encourager les travaux de rénovation énergétique, il existe plusieurs aides dont l’éco-PTZ. Il s’agit d’un prêt bancaire qui est subventionné par l’État pour financer les travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est délivré par votre banque et doit servir au financement des travaux de rénovation qui sont éligibles à MaPrimeRénov’. Vous pouvez alors en bénéficier dans le cas de travaux d’isolation ou de changement de mode de chauffage. Par ailleurs, sachez que les travaux doivent être entrepris dans votre résidence principale.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

L’éco-PTZ s’adresse aux propriétaires, aux occupants et aux bailleurs, et ce, sans condition de ressources. Dans le cadre d’un cumul avec MaPrimeRénov‘, le montant maximal de l’éco-PTZ est fixé à 30 000 euros. Les travaux peuvent être commencés 6 mois avant la demande du prêt. Pour demander le prêt auprès de votre banque, vous n’aurez pas à fournir la liste des travaux à faire. En effet, l’accord de l’Anah pour l’attribution de MaPrimeRénov’ est suffisant pour constituer votre dossier.

MaPrimeRenov’ en quelques mots

MaPrimeRenov’
©alcocintrage.com

Comme l’éco-PTZ, MaPrimeRénov est une aide pour la rénovation énergétique. Cette dernière s’adresse aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires. D’une manière générale, le montant de cette prime dépend des travaux à effectuer, de votre revenu fiscal et de l’ancienneté du logement.

Par ailleurs, seuls les logements de plus de 15 ans sont éligibles à l’aide. Toutefois, il est possible d’en bénéficier dans le cas d’un changement de chaudière fonctionnant au fioul pour les logements de plus de deux ans. Cette aide peut couvrir une partie des coûts des travaux en fonction du profil des bénéficiaires.

plafond ressources aides maprimerenov
Source : anah.fr
  • jusqu’à 90 % pour les foyers les plus modestes (profil bleu),
  • jusqu’à 75 % pour les ménages modestes (profil jaune),
  • jusqu’à 60 % pour les foyers à revenus intermédiaires (profil violet),
  • jusqu’à 40 % pour les ménages les plus aisés (profil rose).

Dans tous les cas, le cumul de l’éco-PTZ et de MaPrimeRénov’ permet de financer la quasi-totalité de vos travaux de rénovation énergétique. En effet, l’éco-PTZ permet de couvrir le reste à charge des travaux financés par MaPrimeRénov’.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

Quelles sont les conditions pour cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRenov’ ?

Afin de bénéficier de ces deux aides, quelques points sont à prendre en compte :

  •  Il est nécessaire d’être éligible à MaPrimeRénov’ avant de demander un prêt sans intérêt. En effet, pour demander le prêt, vous devez transmettre la décision qui est délivrée par l’Anah vous attribuant MaPrimeRénov’.
  • Le prêt doit être émis dans les 6 mois suivant la notification de l’Anah.
  •  Vous devrez adresser votre demande de l’Eco-PTZ à une banque qui a signé une convention avec l’État.
  • Il est possible de bénéficier du cumul, et ce, même si les travaux ont déjà commencé 6 mois avant la demande de prêt.

Sachez également que pour profiter de ce cumul, les travaux à entreprendre se doivent d’être éligibles. Ci-après une liste non exhaustive de ces derniers :

  • Isolation thermique du logement (fenêtres, murs, toiture, plancher…)
  • Changement du système de chauffage (installation d’équipements écologiques et économiques comme le poêle, la chaudière biomasse ou encore la pompe à chaleur).
  • Installation d’un système de ventilation,
  • Mise en place d’un dispositif de régulation de chauffage (sonde thermique ou thermostat connecté).

Comme cité plus haut, le montant maximal de l’éco-PTZ dans le cadre du cumul avec MaPrimeRénov’ est de 30 000 euros. Cependant, le montant de ce prêt sans intérêt ne peut pas dépasser le montant (TTC) des travaux éligibles à MaPrimeRénov’.

Ensuite, le montant du prêt ne doit pas dépasser le montant de MaPrimeRénov’ versé, déduction faite des autres aides cumulables. À titre informatif, sachez qu’il est envisageable pour un contribuable de cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ avec d’autres aides comme les autres aides de l’Anah, le Certificat d’économie d’énergie et le PTZ pour l’accession à la propriété.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région