L’isolation des combles perdus constitue un excellent moyen pour faire des économies d’énergie. Cela permet d’être au chaud pendant la saison hivernale et de supporter la chaleur en période estivale. Afin d’entamer et de réussir ce type de travaux, un certain investissement financier est nécessaire. Les lignes qui suivent développent ce que vous devez savoir sur le coût de l’isolation de vos combles.
Pourquoi isoler ses combles perdus ?
Les combles perdus se définissent généralement par l’espace vide qui se trouve entre le plafond et la toiture. Comme cet espace est difficilement accessible, il est non aménageable. Toutefois, les combles perdus peuvent entraîner jusqu’à 30 % de pertes de chaleur.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
De ce fait, isoler les combles perdus permet d’économiser sur vos factures de chauffage, surtout durant l’hiver. Étant donné que vous êtes protégé des températures extérieures, vous n’avez pas à augmenter le thermostat de vos appareils de chauffage. Vous bénéficiez également d’un confort thermique optimal, et ce, quelle que soit la saison. En outre, l’isolation de ses combles permet de valoriser votre maison.
Prix de l’isolation des combles perdus : quels points à prendre en compte ?
Le prix de l’isolation de ses combles perdus dépend de plusieurs facteurs. La fourchette de prix est comprise entre 15 euros et 100 euros par m2 (pose incluse). Ci-après quelques-uns des facteurs qui déterminent le prix de l’isolation de vos combles perdus.
Les matériaux isolants
Il s’agit sans aucun doute de l’un des principaux facteurs qui influent sur le prix de vos travaux. Sur le marché, vous en trouverez de nombreux types et pour tous les budgets. Parmi les isolants les plus efficaces figurent la laine minérale, la ouate de cellulose, la laine de chanvre, la laine de verre…
La technique d’isolation
Afin d’isoler vos combles perdus, vous pouvez choisir entre la technique du soufflage ou bien la pose de rouleaux. À titre informatif, l’isolation par rouleaux est souvent plus chère.
La surface à isoler
Pour calculer le budget, il est nécessaire de prendre en compte la surface que vous souhaitez isoler. Plus l’espace est grand, plus la somme à prévoir sera importante.
La main-d’œuvre
Sachez que le prix de la main-d’œuvre diffère d’un artisan à un autre. En vue de trouver celui qui correspond à votre budget et à vos besoins, ne manquez pas de demander différents devis et de les comparer.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
Réduire le prix des travaux : comment s’y prendre ?
Pour les travaux d’isolation de vos combles perdus, il est possible de réduire le prix en bénéficiant d’aide. En effet, il s’agit de travaux qui sont éligibles à plusieurs aides à la rénovation énergétique. En voici quelques-unes qui vous permettent de réduire le coût de vos travaux :
La TVA à 5,5 %
Vous pouvez en bénéficier si vous faites appel à une entreprise pour l’achat des isolants et la pose dans les combles perdus. Comme son nom l’indique, la TVA à 5, 5 % permet de réduire la TVA à ce taux au lieu du taux normal de 20 %.
L’éco-prêt à taux zéro
Avec l’éco-PTZ , il est possible d’obtenir un prêt à hauteur de 10 000 euros pour effectuer vos travaux d’isolation.
MaPrimeRénov’
Il s’agit d’une aide permettant d’obtenir un financement à hauteur de 20 000 euros pour ses travaux de rénovation. Afin d’en bénéficier, les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE. La maison doit être une résidence principale et construite depuis plus de deux ans.
Prenez le temps de demander conseil à un expert en isolation pour savoir quelle est la démarche la plus appropriée pour la réalisation de votre projet. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région