L’expression passoire thermique ou passoire énergétique fait référence à tout logement qui consomme trop d’énergies. Il s’agit généralement de bâtiments très mal isolés et/ou équipés d’un système de chauffage peu performant. Ce ne sont pas forcément des logements insalubres, mais ils disposent juste d’un mauvais DPE. Selon les études, la France compte plus de 4,8 millions de passoires thermiques. La plupart sont de vieilles structures bâties avant 1975.
Pour cause, les premières règles sur l’isolation des logements ont été appliquées au milieu des années 1970. La première loi sur les économies énergétiques est entrée en vigueur en 1978. Pour autant, il existe aussi des maisons et des appartements plus récents qui sont trop gourmands en énergie. Voyons en détail tous les signes qui montrent que votre habitation est une passoire thermique.
Facture d’énergie trop élevée
Votre facture d’énergie constitue un bon indice de passoire thermique ! En effet, elle ne devrait pas dépasser vos revenus de 8%. Autrement, il faut vite repérer les failles et des solutions de toute urgence. Vous habitez certainement dans une vraie passoire thermique qui augmente vos dépenses énergétiques de façon considérable. Un logement énergivore fait remarquablement augmenter les dépenses particulièrement en hiver à cause du manque de performance du chauffage.
Mais même en été, les factures peuvent rester élevées si vous utilisez un système de climatisation tout aussi inefficace. D’une manière générale, le problème vient de l’isolation de la maison. Il faut vérifier les déperditions thermiques au niveau des murs, du toit et du comble. En cas de souci, c’est comme si vous chauffez votre logement en vain parce que les calories produites finissent toujours par s’échapper à l’extérieur.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
Manque de confort à l’intérieur
Une passoire thermique n’offre pas le confort qu’il faut malgré la mise en place de solutions censées être performantes. Si vous n’êtes pas totalement à l’aise chez vous alors que vous avez un système de chauffage de qualité, quelque chose ne va pas ! Dans ce cas, vous pourriez avoir la fausse bonne idée de trop chauffer votre habitation pour pallier la mauvaise isolation. Or, vous ne ferez qu’augmenter votre facture sans optimiser la performance énergétique.
Les maisons équipées de convecteurs électriques (surnommés grille-pain) rencontrent souvent ce genre de problème. Ces équipements manquent de performance et ont tendance à rendre l’air intérieur plus sec. De plus, la chaleur peut fluctuer d’une pièce à l’autre et des courants d’air peuvent se faire ressentir. En un mot, vous continuez d’avoir froid chez vous malgré tout.
DPE peu satisfaisant
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) note la performance énergétique et climatique d’un bien immobilier. En d’autres termes, il vous permet de savoir si votre logement se trouve dans la catégorie des passoires thermiques. Le DPE vous donne une idée sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de votre maison. Il doit être mentionné au moment de l’acquisition ou de la location du bien.
Si vous voulez connaître le DPE de votre maison pour savoir s’il s’agit d’une passoire thermique ou non, vous pouvez aussi faire appel à un expert en la matière. Il étudiera votre logement et vous fournira une étiquette énergie avec une note allant de A à G. Le A indiquant la meilleure performance énergétique, le F et le G montre que vous vivez dans une passoire thermique. Le DPE est calculé sur les qualités concrètes de votre habitation, dont le système de chauffage et l’isolation. L’éclairage et la ventilation entrent aussi en compte.
Humidité dans la maison
L’humidité est un signe qui ne trompe pas ! Si votre intérieur est constamment humide, cela signifie que votre isolation n’est pas au point. Des moisissures peuvent se former et nuire à la santé de tous les occupants. L’humidité peut aussi fragiliser la structure en plus de baisser le niveau de confort à l’intérieur de votre logement.
Vous savez que l’humidité a envahi votre habitation lorsque vous constatez de la condensation sur les vitres. Des auréoles marron très inesthétiques peuvent se former sur les murs et sur les plafonds. Si vos papiers peints se décollent ou si de la peinture s’écaille, c’est aussi un signe à ne pas négliger. En tout état de cause, l’humidité résulte toujours d’une passoire énergétique.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région