Isoler sa maison avec des matériaux étonnants (bouteilles en plastique, chanvre, paille), pour quels résultats ?

Face aux prix élevés de l’énergie, de plus en plus de personnes veulent s’assurer que leur domicile a de bonnes performances énergétiques afin de faire des économies. Compte tenu de la crise environnementale, il est également logique d’opter pour des matériaux isolants qui ont un impact environnemental moindre. Il existe d’ailleurs un nombre croissant d’options durables et étonnantes sur le marché. Voici quelques isolants qui présentent des avantages pour les personnes vivant dans une maison, ainsi que pour la planète.

L’isolation à partir de PET recyclé

Il est vrai qu’il existe plusieurs types d’isolants fabriqués à partir de matériaux recyclés. Toutefois, la référence reste les matériaux isolants conçus à partir de PET (ou polytéréphtalate d’éthylène) recyclés, plus particulièrement les bouteilles en plastique.

Les matériaux pour l’isolation élaborés avec le PET recyclé à partir de bouteilles en plastique sont légers et solides. Concernant l’efficacité thermique, les isolants naturels sont généralement plus efficaces. Cependant, il est souvent moins cher d’utiliser des matériaux recyclés par rapport à des isolants naturels ou même artificiels qui nécessitent davantage de ressources pour leur production.

armacell

En plus, cela permet de contribuer au recyclage des déchets plastiques. Il est intéressant de savoir que la production d’un kilogramme de fibre de polyester requiert le recyclage d’environ 40 bouteilles en plastique. S’ils respectent les labels de qualité lors de leur fabrication, les isolants en polytéréphtalate d’éthylène recyclés ont également l’atout d’être sains, non toxiques, non irritants et de ne pas provoquer d’allergies.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

L’isolation en chanvre

Le chanvre est un matériau renouvelable et naturel. On peut le trouver sous différentes formes sur le marché (en vrac, en panneaux, en rouleaux…). Il s’agit d’une excellente option pour l’isolation écologique de la maison.

Il est possible de recycler le chanvre et de le réutiliser. Il résiste assez bien à l’humidité, même ses capacités thermiques s’en retrouvent diminuées. En addition, il est naturellement hypoallergénique et non toxique, il est donc facile à manipuler. Par ailleurs, le chanvre agit comme un puits de carbone, car il aide à limiter la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. De cette manière, vous aurez une maison neutre en carbone.

 

laine de chanvre
©solutionera.com

L’inconvénient est que le chanvre n’est pas facilement accessible et, par conséquent, son prix n’est pas si bon marché. Le chanvre est également résistant à la compression et difficile à couper. Ce qui signifie qu’il est coûteux à expédier et un peu difficile à découper pour l’adapter à un petit espace dans une résidence.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

L’isolation en paille

Écologique et biodégradable, la paille possède un bon pouvoir isolant grâce à des poches d’air qui créent une rupture thermique. Elle présente aussi l’avantage de s’adapter à tous les chantiers qu’il s’agisse de l’isolation de la toiture, des combles, des murs, ou encore des planchers.

isolation paille maison prix
echopaille.fr

Dotée d’une propriété hydrorégulatrice, la paille empêche le transfert d’eau en grande quantité. Cependant, il ne faut pas qu’elle soit exposée à une forte humidité pendant un long moment. Sinon, elle risque de pourrir et de ne plus proposer une performance thermique satisfaisante. Pour prévenir ce cas de figure, il est conseillé de prévoir l’association d’un frein-vapeur avec l’isolant en paille. Rassurez-vous, si elle est bien réalisée, une isolation en paille a l’avantage d’être durable.

Un autre atout de la paille est son faible coût étant donné qu’il s’agit d’une ressource très abondante. Il est même possible d’en obtenir gratuitement si vous savez à qui vous adresser en zone rurale.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

En conclusion

Pour conclure, si vous souhaitez construire une maison respectueuse de l’environnement et que vous êtes curieux de connaître les alternatives d’isolation respectueuses de l’environnement, vous avez largement le choix. Chacune des nombreuses options à votre disposition a ses propres atouts pour isoler les différentes parties de votre domicile.

Afin de faire un choix éclairé, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en isolation en vue de lui demander quel matériau il recommanderait pour isoler efficacement votre maison. Dans le but de concilier économie et performances énergétiques, ne vous sentez pas obligé d’utiliser les mêmes matériaux isolants dans toutes les pièces de votre maison. Certaines pièces peuvent nécessiter plus ou moins d’isolation, vous pouvez donc choisir un mélange de différents matériaux pour isoler de manière efficiente votre résidence.