Isolation extérieure ou intérieure ? Laquelle est la plus efficace contre le froid en hiver ? Nos réponses claires !

En vous assurant que votre maison est correctement isolée, vous pouvez réduire considérablement vos factures mensuelles et augmenter le confort thermique de votre maison. C’est particulièrement pratique durant les périodes de l’année où il fait froid. Mais comment décider de quel côté des murs vous allez isoler ? Lisez la suite pour savoir quels sont les cas avantages et inconvénients de ces deux sortes d’isolation.

Choisir entre l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur

Choisir entre l'isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur
© prix-travaux.fr

Lorsque vous isolez les murs de votre maison, vous avez principalement deux options :

  • L’isolation par l’extérieur: des panneaux isolants sont posés à l’extérieur de vos murs. Ensuite, ils sont recouverts d’un revêtement de finition. Sinon, il est envisageable d’appliquer directement un enduit isolant au niveau de la façade.
  • L’isolation intérieure : le matériau isolant est installé à l’intérieur de votre maison. Seuls les murs en contact avec l’extérieur doivent être isolés.

Quelle que soit la méthode d’isolation que vous choisissez, vous devez tenir compte de trois aspects : l’efficacité, le danger potentiel lié à l’isolant, la durabilité.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

Isolation des murs par l’extérieur

Isolation des murs par l'extérieur
© simazoran/iStock/GettyImages

Les atouts de l’isolation des murs par l’extérieur à prendre en compte :

  • Une meilleure efficacité énergétique. L’isolation des murs extérieurs améliore les performances énergétiques de votre maison. Vous pouvez donc limiter l’usage de votre système de chauffage au strict nécessaire quand il fait froid.
  • L’isolation des murs extérieurs ajoute une couche supplémentaire tout autour de votre maison. Cela supprime les ponts thermiques et vous permet d’augmenter la température ressentie jusqu’à 2,5 °C.
  • L’isolation extérieure recouvre vos (anciens) murs, ainsi toutes les fissures ou imperfections seront masquées. Vous pouvez donner à votre maison une cure de jouvence complète avec une isolation extérieure associée à un revêtement de façade élégant.
  • Une meilleure insonorisation. L’isolation extérieure ne protège pas seulement du froid et de la chaleur, mais aussi du bruit. Elle contribue au confort acoustique de votre habitation.
  • Votre espace à vivre n’est pas réduit. Comme l’isolant étant posé à l’extérieur de votre logement, vous ne perdez pas d’espace intérieur comme ce serait le cas avec une isolation des murs par l’intérieur.

Les inconvénients de l’isolation des murs extérieurs :

  • Les coûts peuvent être élevés, selon les matériaux et la méthode choisie. Une isolation extérieure peut nécessiter le recours à des échafaudages et des équipements de sécurité appropriés, ce qui augmente les dépenses. En outre, la surface à isoler peut être importante.
  • L’isolation par l’extérieur peut être plus sensible aux infestations d’insectes.
  • Le matériau isolant doit être fixé au mur à l’aide de fixations adaptées.
  • Vous devrez peut-être demander un permis d’urbanisme, car l’isolation extérieure modifie l’apparence de votre bâtiment. Prenez le temps de vérifier auprès des autorités locales.
Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

L’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l'intérieur

Voici les avantages de l’isolation thermique par l’intérieur :

  • Efficacité énergétique : grâce à l’isolation par l’intérieur, vous profitez de températures plus agréables à l’intérieur. Vous aurez besoin de moins d’énergie pour chauffer ou rafraîchir votre domicile. Ainsi, vous ferez des économies durant l’hiver.
  • Votre façade n’est pas modifiée : l’un des atouts de l’isolation des murs intérieurs est qu’elle n’a aucun impact sur l’aspect extérieur de votre maison, contrairement à l’isolation par l’extérieur.
  • Une option moins coûteuse : pour les bâtiments existants, l’isolation des murs intérieurs est moins coûteuse à installer que l’isolation extérieure. De plus, vous n’avez pas besoin d’échafaudages, ce qui vous permet d’économiser les frais de location. Comme elle peut être facile à mettre en place, vous pouvez même envisager d’installer les isolants vous-même.

Ce qu’il faut savoir sur les inconvénients de l’isolation des murs par l’intérieur :

  • Vous perdez de l’espace intérieur lors de l’ajout d’une isolation par l’intérieur. Cela peut également limiter l’efficacité maximale de l’isolation thermique que vous pouvez atteindre.
  • De nombreux types de matériaux isolants nécessitent un revêtement ignifuge, car ils peuvent dégager des gaz toxiques au contact du feu.
  • Vous devez enlever les lames de parquet le long de vos murs pour éviter qu’il y ait des ponts thermiques.

Pour conclure, l’isolation par l’extérieur est la plus efficace contre le froid et en matière de rendement énergétique. Votre maison sera agréable autant l’hiver que l’été. Toutefois, le budget nécessaire pour les travaux d’isolation sera plus élevé.

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région