Mise en place dans le cadre de la loi POPE et du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie/prime énergie), l’isolation à 1 euro était une aide financière particulièrement sollicitée. Elle permettait aux ménages de réaliser des travaux d’isolation importants à moindre coût, et donc de rénover leur habitation sans avoir à dépenser une fortune.
En incitant les fournisseurs d’énergie à financer les travaux d’isolation de leurs clients, le dispositif visait à encourager les foyers français à rénover pour maîtriser leur impact environnemental. Cependant, si l’isolation à 1 euro était une aide fortement plébiscitée, elle a dû être abrogée en 2021 et n’est donc plus d’actualité. Les particuliers peuvent toujours toutefois compter sur le soutien de l’État puisque les autres aides, reconduites ou mises en place en 2022, demeureront disponibles en 2023.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
Le dispositif isolation à 1 euro a pris fin au 1er juillet 2021
Le dispositif de l’isolation à 1 € a permis à de nombreux ménages de réduire leur consommation énergétique en limitant les déperditions thermiques au sein de leur logement, et ce, grâce à de gros travaux d’efficacité énergétique. En couvrant l’intégralité ou la quasi-totalité des dépenses pour l’isolation des combles et des planchers bas, l’aide financière a largement contribué à la concrétisation d’une multitude de projets en matière de rénovation énergétique. Néanmoins, si la solution a donné d’excellents résultats en termes de lutte contre le réchauffement climatique, d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elle a dû être supprimée pour deux grandes raisons.
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région
D’une part, les évaluations ont révélé que les travaux pris en charge sont en réalité peu économes lorsqu’ils sont réalisés de manière isolée, sans approche globale et sans maîtrise des écogestes. D’autre part, il s’est également avéré que, suite à la mise en place du système, les arnaques autour des offres d’isolation et de rénovation énergétique sont devenues de plus en plus fréquentes. L’État a donc été contraint de mettre fin au dispositif. L’aide isolation à 1 euro a été officiellement supprimée au 1er juillet 2021, date d’entrée en vigueur du dispositif « Coup de Pouce Isolation ».
L’arrêté, publié dans le journal officiel le 16 avril, précise les délais d’achèvement des travaux d’isolation engagés avant le 30 juin 2021. Cependant, un délai supplémentaire a ensuite été accordé pour la finition des travaux dont les devis ont été signés après cette date. Il a par la suite été décidé que ce délai soit prolongé jusqu’au 8 février 2022 pour les travaux ayant commencé avant le 9 février 2021. Finalement, pour ne pas pénaliser les engagements commerciaux déjà pris et les opérations déjà planifiées, l’offre a été maintenue pour les travaux engagés avant le 30 juin 2022, mais avec des barèmes beaucoup moins avantageux.
Les autres aides à l’isolation seront toujours accessibles en 2023
Malgré la suppression de l’isolation à 1 €, l’État entend toujours poursuivre sa démarche visant à encourager les ménages à effectuer des travaux de rénovation énergétique et, ainsi, soutenir les efforts déjà réalisés en matière de transition énergétique. De nombreux dispositifs (reconduits en 2022 pour certains d’entre eux et récemment mis en place pour les autres) sont maintenus pour 2023.
Les aides demeureront accessibles et cumulables afin de renforcer la lutte contre les passoires thermiques et favoriser les économies d’énergie. L’objectif étant alors de promouvoir les investissements et les projets à long terme. Les foyers qui souhaitent améliorer l’isolation de leur logement ou procéder à des travaux de rénovation énergétique pourront toujours bénéficier de :
- La prime CEE
- MaPrimeRénov ’
- Le Chèque énergie
- La TVA réduite
- L’Eco-PTZ
Gratuit Gain de temps Sans engagement
Sollicitez les meilleurs artisans de votre région