Ce simulateur d’aides pour vos travaux, en ligne et gratuit, que personne ne connait : On vous explique tout

En France, les ménages dépensent près de 3 000 € par an en factures d’énergie. Cela comprend l’électricité, le gaz et d’autres combustibles comme le bois pour le chauffage. En entamant des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre habitation, ces coûts peuvent diminuer et aider l’environnement.

Étant donné que ce type de projet nécessite un budget conséquent, il est intéressant d’avoir recours aux aides mises en place par le gouvernement français. Cependant, comme il  existe de nombreuses aides financières, celles-ci ne sont pas toujours faciles à identifier. Dans cette optique, vous pouvez utiliser ce simulateur d’aides peu connu pour vos travaux. Voici ce que vous devriez savoir à son sujet.

Simul’Aides : un outil à votre disposition pour estimer les aides

Simul'Aides

Simul’Aides est un simulateur en ligne qui permet de calculer le montant des aides financières dont vous pouvez bénéficier en vue de rénover votre logement. Grâce à lui, vous saurez quel est votre profil par rapport à votre situation personnelle et le niveau d’aides mobilisables pour votre projet.

En utilisant Simul’Aides, vous avez accès à différentes aides publiques et privées. Elles vous seront utiles pour le financement des travaux de rénovation de votre logement et des parties communes des copropriétés.

Parmi les dispositifs publics, on peut citer : MaPrimeRénov’, les aides des collectivités locales, et MaPrimeRénov’ Sérénité. En ce qui concerne les dispositifs privés, il y a les Certificats d’Économie d’Énergie ou « primes énergie ».

Il est à noter que les données de Simul’Aides incluent les aides nationales, mais pas forcément les aides locales. Notamment parce que ces dernières varient d’une région à une autre. De ce fait, renseignez-vous auprès de votre administration locale, pour savoir quels sont les dispositifs financiers locaux auxquels vous seriez éligible.

simulation aide renovation
https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation
Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région

De quoi avez-vous besoin pour utiliser ce simulateur d’aides ?

Afin de tirer parti des fonctionnalités et données de Simul’Aides, vous devrez vous munir de différents éléments :

  • les caractéristiques concernant votre logement (la surface totale, l’année de sa construction…) ;
  • des devis d’entreprises dans l’hypothèse où vous en auriez déjà reçu ;
  • votre dernière feuille d’imposition comprenant votre Revenu Fiscal de Référence (RFR).

Après que votre simulation a été effectuée, Simul’Aides vous donnera la liste des organismes financeurs, ainsi que des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

MaPrimeRénov’, la principale aide dont vous pouvez profiter grâce à Simul’Aides

MaPrimeRénov’

Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour votre domicile, MaPrimeRénov’ est la principale aide financière de l’État. Elle a remplacé le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, de même que les aides Anah (Agence nationale de l’Habitat). Son objectif : la réduction de la consommation d’énergie par les ménages français, la lutte contre la précarité énergétique et œuvrer en faveur du climat.

En vue d’atteindre ce but, cette aide va être un peu remaniée pour l’année 2023. Voici ce que vous devez connaître à son propos. Tout d’abord, MaPrimeRénov’ est dotée d’un budget de 2,6 milliards d’euros contre 2 milliards auparavant. Elle reste ouverte à tous les contribuables français, qu’ils soient propriétaire, copropriétaire, bailleur ou locataire, à condition de remplir les critères mentionnés ci-après :

  • à compter du mois de septembre 2023, la supervision d’un accompagnateur Rénov’ sera exigée ;
  • le logement qui fera l’objet des travaux doit être construit depuis d’au moins 15 ans, ou au moins 2 ans si vous souhaitez remplacer une chaudière à fioul ;
  • il est nécessaire que la durée d’occupation du logement soit au minimum de 8 mois chaque année (au lieu de 6 mois) ;
  • les travaux doivent conférer à l’édifice une meilleure performance énergétique ;
  • il faut demander la subvention avant le début des travaux ; elle est versée UNE FOIS QUE LES travaux sont finis ;
  • les différents travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE ou reconnu garant de l’environnement.

Les travaux éligibles comprennent : l’amélioration de l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur, la mise en place d’un poêle à granulé, la pose de panneaux photovoltaïques, le remplacement des anciens radiateurs électriques, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée double flux…

Pour votre information, la valeur de MaPrimeRénov’ est modulée en fonction de deux éléments : le revenu du foyer et le gain écologique apporté par les travaux (chauffage, isolation, ventilation, etc.).

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit Gain de temps Sans engagement

Sollicitez les meilleurs artisans de votre région