Les top des villes où investir dans l’immobilier en 2019

0
398
meilleure ville pour investir en. 2019

Chaque année, le classement des villes où il est le plus judicieux d’investir évolue. Les prix, le rapport entre l’offre et la demande, l’évolution des villes… Beaucoup de critères entrent en jeu. Et en 2019, les investisseurs peuvent s’appuyer sur un classement des villes intéressantes, dans lesquelles l’investissement immobilier profite des meilleures conditions possible. Alors, quelles sont ces villes ultra-rentables pour les investisseurs ?

Besoin d’accompagnement dans votre investissement immobilier ? Trouvez les meilleurs conseils en remplissant notre formulaire

10. Saint-Étienne

Saint-Étienne est la ville qui vient ouvrir ce classement. En dixième position, elle propose une rentabilité locative de près de 8 %, ce qui s’avère très intéressant pour les investisseurs. Les prix d’achat sont d’ailleurs très attractifs (ils sont de 1 121 euros par mètre carré en moyenne). Mais attention : en 2019, la demande locative reste assez faible. Il faut donc sélectionner le bien immobilier dans lequel investir avec soin et stratégie. Ne vous lancez pas à l’aveugle. Les logements meublés sont ceux qui se louent le mieux, notamment aux jeunes actifs et aux étudiants. Dans l’idéal, il faut cibler les T2 meublés et équipés, ou envisager de proposer des colocations dans les T3 ou T4. Ces biens sont ceux qui trouvent le plus facilement des locataires : ce qui évite d’ailleurs de subir de longues périodes de vacances locatives. Enfin, Saint-Étienne profite également d’une situation géographique intéressante.

9. Perpignan

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à cibler Perpignan. Et pour cause : la ville propose des taux de rendement avoisinant 8,2 % ! La situation de la ville est idéale. Les plages se situent à seulement quinze minutes tandis que les montagnes s’atteignent en une heure de route. D’autre part, la ville est très proche de l’Espagne, ce qui renforce son attractivité. De nouveaux quartiers d’animations nocturnes émergent sans cesse, comme les halles, par exemple. Les jeunes actifs et les étudiants apprécient tout particulièrement le dynamisme de Perpignan. Et pour les investisseurs, cela représente d’importantes opportunités !

Les loyers à Perpignan sont relativement bas, et la demande locative est très importante. L’université en centre-ville rayonne et attire beaucoup d’étudiants à la recherche de biens meublés. De plus, la ville propose des biens immobiliers accessibles pour 1 467 euros par mètre carré en moyenne, ce qui est très raisonnable en comparaison d’autres grandes villes de France.

8. Bourges

Les retraités et les actifs constituent le cœur de cible des investisseurs à Bourges en 2019. Dans les logements locatifs, les taux de rendement atteignent aisément 8,2 %, ce qui fait de Bourges une ville où il fait bon d’investir cette année ! Il peut être intéressant de cibler les biens qui proposent une place de parking, car huit habitants sur dix possèdent un véhicule. Les biens de grandes tailles sont également les plus recherchés : ils intéressent les locataires actifs et retraités. À Bourges, le prix au mètre carré est d’ailleurs très attractif. Il avoisine les 1 353 euros par mètre carré. Quelques logements étudiants peuvent également s’avérer rentables pour les investisseurs en quête de bonnes affaires. Et comme il s’agit d’une très belle ville, Bourges attire un grand nombre de visiteurs.

7. Limoges

Les investissements en immobilier à Limoges présentent de belles opportunités en 2019. Il s’agit d’une ville étudiante, dynamique et touristique, qui possède beaucoup de charme. Ses quartiers historiques attirent de nombreux visiteurs et son offre étudiante plaît aux jeunes. Le taux de rendement locatif de cette ville peut atteindre 8,2 %, ce qui la positionne en septième place de ce classement. Les prix d’achat sont particulièrement bas, notamment dans l’ancien, ce qui promet de beaux projets de rénovation et de location pour les investisseurs.

À Limoge, l’investissement est très intéressant dans les biens meublés, très recherchés par les jeunes actifs et les étudiants. C’est cette stratégie d’investissement qu’il faut privilégier à Limoges et dans ses environs. Quant à la taxe foncière, elle reste raisonnable dans la plupart des quartiers de la ville. Le centre-ville est le quartier le plus prisé des locataires : n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux biens qui s’y trouvent avant d’investir.

6. Le Mans

Parmi les villes où il fait bon investir en 2019 se trouve aussi Le Mans. Cette ville représente un marché avec un fort potentiel de rentabilité, puisque les taux de rendement locatifs atteignent facilement 8,2 %. De nouveaux projets immobiliers voient le jour régulièrement, ce qui rend généralement l’offre supérieure à la demande… Et les prix sont actuellement très attractifs pour les investisseurs. Lorsque les biens auront trouvé preneurs, les prix vont de nouveau s’envoler, ce qui permettra une revente intéressante pour les investisseurs. 2019 est donc une année propice aux bonnes affaires immobilières au Mans.

Le centre-ville est un quartier qui présente de nombreuses opportunités de locations : studio meublé, appartements de tailles variées. Dans l’idéal, ciblez les biens se trouvant à proximité des arrêts de tramway pour faciliter leur location. On peut aussi trouver un quartier très intéressant au sud de la ville, comme celui de Jean Jaurès, dans lequel les prix sont très bas.

5. Le Havre

Située en Normandie, la ville du Havre est rarement présentée comme une ville où il fait bon d’investir. Et pourtant, elle figure à la cinquième place du classement des villes où investir en 2019, ce qui n’est pas négligeable ! Le prix des logements au mètre carré est en moyenne de 1 775 euros par mètre carré. Quant au taux de rendement locatif, il n’a aucun mal à atteindre 8,4 % par an. On peut y investir dans un studio meublé, qui sera parfait pour une location étudiante. Cette stratégie a l’avantage de générer de faibles durées de vacances locatives et permet des revenus réguliers. L’entretien du bien intervient alors tous les trois ans, environ.

Outre les étudiants, on trouve aussi une grande part d’actifs et de retraités au Havre, ce qui permet d’investir aussi bien dans des maisons que des appartements, en fonction des opportunités présentées par le marché immobilier du secteur.

4. Marseille

Deuxième plus grande ville de France après Paris, Marseille figure dans le top 10 des villes où investir dans l’immobilier en 2019. Le taux de rendement locatif des logements marseillais atteint facilement les 8,8 % cette année. Si certains quartiers présentent un aspect « démuni », il ne faut pas s’arrêter à cette seule impression. Ce sont aussi ces quartiers qui proposent les meilleurs taux de rendement ! La demande de logement est très élevée dans le troisième arrondissement de Marseille, et dans le reste de la ville. Dans cinq à dix ans, lorsque les projets de rénovation seront terminés, la valeur des biens (prix au mètre carré) devrait rapidement s’envoler. Marseille présente donc d’importantes opportunités à saisir pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier en 2019. Le prix moyen au mètre carré est de 1 761 euros, ce qui est très raisonnable.

3. Dunkerque

On ne peut pas dire de Dunkerque qu’il s’agit d’une ville étudiante. Cependant, elle compte un grand nombre d’actifs, ainsi que de nombreux logements de grande taille, comme des T4 et des T5. Le taux de rendement locatif à Dunkerque atteint facilement les 8,85 % en 2019, ce qui en fait la troisième ville dans laquelle il est le plus intéressant d’investir. Dans cette ville, il est par exemple possible d’investir dans des maisons, avant de les rénover et de les louer à des familles. On peut ainsi combiner le déficit foncier par les travaux et la location de longue durée, ce qui a pour effet de diminuer les risques de vacances locatives.

2. Mulhouse

Pour les investisseurs en immobilier, Mulhouse représente une ville très intéressante. Les rendements locatifs bruts moyens se situent aux alentours de 9 % dans cette ville. Or, tous les types de bien peuvent générer jusqu’à 10 % de rentabilité brute en fonction de leur emplacement et de leurs caractéristiques. Certains quartiers et quelques rues proposent une taxe d’habitation avantageuse, ce qui renforce l’attractivité des biens immobiliers qui s’y trouvent. Bon nombre d’entre eux proposent d’ailleurs des places de logement, ce qui est très intéressant pour les locataires.

Mulhouse est une ville particulièrement intéressante pour investir dans un bien immobilier. On peut y investir pour rénover, louer, défiscaliser, revendre ou se lancer dans la collocation. Quelques quartiers sont tout de même à éviter. Les meilleurs quartiers sont le centre-ville, le Rebberg, Salengro, le quartier de la fonderie ainsi que le Dornach. Les prix débutent à 800 euros par mètre carré : le prix des immeubles est donc très intéressant !

1. Saint-Quentin

Saint-Quentin est la ville où les investissements immobiliers sont les plus rentables en 2019. En termes d’habitants, Saint-Quentin est la première ville de son département. Elle comprend des réseaux de bus et de trains qui desservent la ville et son agglomération. Les habitants peuvent aussi profiter de la réserve naturelle qui se trouve en plein centre-ville : le marais d’Isle. Les maisons de style Art déco prennent de la valeur chaque année. La ville de Saint-Quentin se situe sur la route touristique pour la mémoire de la Première Guerre mondiale.

On y retrouve aussi un pôle étudiant d’excellente qualité, ce qui attire toujours plus de locataires potentiels et d’opportunités. L’économie de Saint-Quentin est florissante en raison de la présence de plusieurs grandes industries : groupe Morel, Mbk, Tereos… On peut aussi souligner le fort intérêt de la ville par les locataires. Et comme il s’agit de la ville où il faut investir en 2019, celle-ci présente donc le meilleur taux de rendement locatif brut. Il atteint 9,1 % cette année.