Résidence secondaire : comment sécuriser son bien pendant l’absence des propriétaires ?

0
77
securiser residence secondaires

Avoir une résidence secondaire, c’est disposer d’un autre chez soi pour se détendre loin des agitations quotidiennes. Elle permet aussi de passer des vacances sans prise de tête. Tout le monde sait à quel point il est difficile de trouver un bon hébergement en haute saison. Mais une résidence secondaire demeure inhabitée la plupart du temps. Et un logement vide est la cible parfaite des cambrioleurs et des squatteurs. Nous vous proposons ci-dessous les meilleures solutions pour sécuriser votre résidence secondaire lors de votre absence.

Installer un bon système d’alarme

Le système d’alarme doit être contrôlable à distance pour que vous puissiez surveiller votre résidence secondaire depuis votre maison. Il doit comprendre des éléments de détection qui restent opérationnels non-stop. Cela peut inclure une caméra extérieure, des détecteurs de bris de vitre, des barrières infrarouges et/ou des capteurs d’intrusion. Le but est qu’en cas de mouvement suspect dans la maison de vacances, la centrale d’alarme vous envoie un signal en temps réel. Nous conseillons même de coupler votre système d’alarme à la télésurveillance pour plus d’efficacité. De cette manière un opérateur recevra l’alarme et préviendra directement la police et/ou les pompiers. Bien évidemment, il vous en tiendra informé.

systeme securite residence de vacances

Renforcer l’entrée principale

En général, si des délinquants ont pris votre résidence secondaire pour cible, c’est parce qu’ils savent que le bien est inhabité. Ainsi, ils peuvent élaborer une sorte de plan pour voler ce qu’ils peuvent prendre avant l’arrivée des forces de l’ordre. Pour cela, ils pensent souvent à s’introduire par la porte d’entrée. La meilleure solution est donc de poser tout simplement une porte blindée. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de mettre une serrure anti effraction performante. Il s’agit d’une serrure à plusieurs points spécialement conçue pour prévenir les cambriolages. Selon la police, le cambriolage moyen dure 3 minutes, ouverture comprise. Les voleurs désistent et repartent bredouille au bout d’une minute, voire moins, s’ils ne parviennent pas à entrer dans la résidence.

Sécuriser les fenêtres

Même si la plupart des cambrioleurs s’attaquent directement à la porte d’entrée, d’autres ciblent les fenêtres du rez-de-chaussée. Pensez donc à les sécuriser avec des barreaux. Ici encore, le but est de retarder au maximum leur intrusion dans votre résidence secondaire. Cela les démotivera très vite. En outre, les fenêtres à double ou même à triple vitrage sont fortement recommandées. Les fenêtres en bois, surtout si elles sont de piètre qualité, constituent une invitation aux voleurs qui s’équipent souvent de matériel d’effraction performant. Le châssis doit être solide et la vitre doit être incassable. Même si les fenêtres du rez-de-chaussée sont les plus visées, il vaut mieux sécuriser toutes les ouvertures pour écarter tous les risques.

Sécuriser le jardin

Afin de bien protéger votre résidence secondaire des malfaiteurs, il ne suffit pas de protéger la maison et les ouvertures. Il faut aussi penser à l’espace extérieur. Avant de regagner votre résidence principale, assurez-vous que tous les outils de jardinage soient rangés à l’intérieur de la maison de vacances. Autrement, les intrus potentiels risquent de les utiliser pour faciliter l’effraction et saccager le logement. Évitez de laisser trainer une échelle car elle peut faciliter l’accès dans les chambres à l’étage. Par ailleurs, une clôture ou une haie peut toujours rendre la tâche plus complexe aux cambrioleurs. Toutefois, le jardin doit être bien aménagé car les arbustes qui poussent un peu partout peuvent leur servir de cachettes. Cela leur donne plus de temps pour peaufiner leur plan une fois sur place. Cela leur permet aussi de se cacher quand les autorités arrivent. Si possible, investissez sur un éclairage et une caméra extérieure. Ces deux dispositifs peuvent dissuader les voleurs.

Camoufler les signes d’absence

Comme nous l’avons déjà mentionné, les maisons vides captent l’attention des cambrioleurs. Nous vous conseillons donc faire en sorte que votre résidence secondaire soit habitée. Pour dissimuler les indices de votre absence, demandez à une personne de confiance de récupérer le courrier et d’aérer la maison une ou deux fois par semaine. Ce peut être un voisin, de la famille ou un gardien à temps partiel que vous recruterez avec réflexion. Une prise connectée est aussi efficace. Elle vous permet d’allumer et d’éteindre les lumières à distance. Ne racontez pas sur les réseaux sociaux que vous n’êtes pas sur place.