La vente à réméré est un principe pas encore assez connu en France même s’il se pratique depuis des siècles. Il s’agit pourtant d’une solution que de nombreux propriétaires peuvent adopter pour se sortir d’une situation de surendettement. En effet, le but de vendre son bien immobilier tout en incluant dans l’arrangement une clause de rachat. Un moyen d’obtenir de la liquidité et d’éviter une saisie définitive. Néanmoins, cette méthode n’est pas infaillible et présente de nombreux risques à prendre en compte. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Possibilité de perdre définitivement la propriété
Un contrat de vente à réméré s’étale, au maximum, sur 5 ans. La clause de rachat n’est donc disponible que durant le délai décidé par les deux parties. Une fois que celui-ci est dépassé, il ne sera plus possible d’exercer son droit de récupération. Il est alors impératif de réunir les fonds assez rapidement pour pouvoir racheter la maison ou l’appartement. Avant même d’opter pour ce dispositif, il va falloir préparer une stratégie claire pour éviter de se retrouver à la rue.
Montants des frais souvent sous-estimés
Il faut savoir que la vente à réméré est une opération assez coûteuse. En effet, il ne suffit pas pour les propriétaires de réunir le même montant qu’ils ont reçu de la part de l’acheteur pour pouvoir activer la clause de rachat. Une légère majoration est alors à prévoir, en plus des frais de notaire ou de la commission de l’agence immobilière qui traite le dossier. Par ailleurs, ceux qui décident de continuer à habiter le logement devront payer l’indemnité d’occupation, tel un loyer.
Des délais parfois très courts
Normalement, il est possible d’aller jusqu’à 5 ans pour un contrat de vente à réméré. Néanmoins, dans la réalité, ce cas de figure se présente rarement. Il est plutôt question d’une durée de 18 à 36 mois. Cela laisse donc encore moins de temps à la personne en difficulté de se relever. Il peut ainsi perdre gros alors que le bien a été vendu à un prix décoté.
Manque d’accompagnement de la part des professionnels
Il n’existe pas beaucoup d’organisme qui se spécialisent dans la vente à réméré. En effet, les propriétaires sont alors susceptibles de ne pas être assistés correctement et, par conséquent, de prendre de mauvaises décisions. Ce sont ainsi les acquéreurs qui ont l’opportunité de faire une bonne affaire sur le bien qui seront beaucoup plus avantagés.