Peut-on acheter un bien immobilier via une banque en ligne ?

0
65
banque en ligne et achat immobilier

De plus en plus de personnes se tournent vers les banques en ligne pour profiter de services de qualité à des prix plus que compétitifs. On y retrouve généralement tous les services basiques proposés par les banques classiques. Mais qu’en est-il du crédit immobilier ? Peut-on solliciter ce type d’emprunt auprès d’une banque en ligne ?

Le crédit immobilier en ligne, c’est possible

Depuis plusieurs années maintenant, des banques en ligne proposent à leurs clients des prêts immobiliers, permettant d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers. Résidence principale, résidence secondaire ou encore, investissement locatif : tout semble aujourd’hui possible auprès de ces banques digitales ! Leurs offres sont relativement semblables à celles des banques traditionnelles, mais les conditions peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Achat dans le neuf ou l’ancien ?

Une banque en ligne peut tout à fait accorder un prêt pour acheter dans l’ancien, mais pas pour faire construire un bien. Et c’est là un point important sur lequel se différencient les établissements digitaux. Les personnes qui ciblent des biens anciens sont le cœur de cible des banques en ligne. Les financements qu’elles proposent sont généralement destinés à ces profils d’emprunteur. D’autre part, il faut savoir que les banques en ligne proposent également des financements pour acquérir des résidences secondaires. En revanche, pour les investisseurs désireux de se lancer dans l’investissement locatif résidentiel, il faudra trouver des banques qui acceptent ce type de projet immobilier.

En ce qui concerne l’achat dans le neuf, il faut aussi bien monter son projet. Les banques acceptent d’accorder des prêts aux acquéreurs de logements neufs dans lesquels il est possible d’emménager tout de suite. En revanche, peu nombreuses sont celles qui permettent d’acheter sur plan ou de faire construire un logement.

Quelle durée pour un prêt immobilier en ligne ?

La plupart des banques en ligne proposent des financements sur des durées dites « classiques », allant de sept à vingt ans, même si certains établissements proposent des durées particulières. On trouve peu de banques prêtes à accorder un crédit immobilier sur une durée supérieure à vingt ans. Il sera donc difficile pour un ménage modeste de trouver un établissement en ligne prêt à s’engager sur trente ans. Mais dans tous les cas, il est toujours possible de se renseigner auprès des établissements en question.

Faut-il prévoir un apport personnel ?

En ce qui concerne l’apport personnel, tout dépend essentiellement des banques. En effet, certaines demandent un apport couvrant 10 % de l’opération, garantie et frais de notaire compris. D’autres ne demandent qu’une épargne suffisante pour couvrir les frais. Pour connaître les apports attendus par les banques en ligne, il est préférable de comparer leurs offres ou de s’y adresser directement. Enfin, certaines banques digitales se situent entre les deux, mais toutes attendent une certaine participation de l’emprunteur.

En ce qui concerne les montants empruntés, ceux-ci varient en fonction des banques. Certaines proposent des offres de financement qui débutent à 80 000 euros (ou 100 000 euros) et qui grimpent jusqu’à un voir un million et demi d’euros. Certains établissements vont encore plus loin.

Qu’en est-il du rachat de crédit et des garanties ?

Les banques en ligne se disputent littéralement le terrain des rachats de crédit. Elles proposent un service très intéressant pour les emprunteurs, qui peuvent simuler leur rachat de crédit et obtenir une proposition directement en ligne ! Si vous souhaitez renégocier votre emprunt immobilier, vous pourrez vous pencher sur les offres de ces établissements.

Quant aux garanties, on sait qu’elles sont très attendues des banques traditionnelles. La garantie hypothécaire n’est cependant pas possible auprès d’une banque en ligne. L’unique garantie acceptée par une banque digitale est la caution de crédit logement. Il s’agit d’une solution en plein essor sur le marché du crédit immobilier.

Les avantages du crédit en ligne

Solliciter un crédit en ligne peut présenter différents avantages, comme celui d’obtenir un accord rapide. En effet, auprès des banques classiques, les accords de prêts peuvent être particulièrement longs pour les clients. Or, auprès d’une banque en ligne, la réponse est généralement donnée très rapidement, ce qui offre un gros avantage. D’autre part, on peut avoir accès à de nombreuses informations et obtenir le meilleur taux facilement en ayant recours à une banque en ligne. Par exemple, lors d’une recherche de prêt, il est tout à fait possible de formuler des demandes auprès de plusieurs établissements et ainsi, comparer les taux proposés. De plus, il existe des comparateurs de crédit en ligne, qui donnent accès à des centaines d’offres.

En ligne, tout se règle à distance et il n’est donc pas nécessaire de se déplacer. Pour certains clients, cet aspect de la relation avec leur banque est très important. Les banques en ligne misent généralement sur l’autonomie de leurs clients. Elles affichent alors un taux fixe, dès la simulation de crédit. Les clients peuvent ajuster les mensualités, la durée des remboursements… Mais elles ne permettent aucune négociation après la formulation de l’offre.