Immobilier

Trouver la meilleure assurance-crédit pour économiser sur ses mensualités de prêt

meilleure assurance pret immobilier

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire d’un point de vue légal mais elle est systématiquement exigée par les établissements prêteurs. En effet, elle est indispensable puisqu’elle protège les emprunteurs d’éventuels accidents de la vie qui pourraient les mettre en difficulté et les empêcher d’honorer le paiement de leurs mensualités de crédit immobilier. Du côté des banques, l’assurance de prêt immobilier permet de se prémunir de ces éventuels défauts de paiement et d’augmenter ainsi leurs chances de récupérer les sommes prêtées. Choisir l’assurance de prêt la moins chère est très important puisque c’est le deuxième poste de dépense après les intérêts du prêt immobilier. Comment faire pour trouver l’assurance-crédit la moins chère ? Et peut-on changer pour une assurance de prêt moins cher en cours de contrat ?

La délégation d’assurance : pour choisir son assurance de prêt immobilier

Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, l’organisme prêteur propose une assurance, que l’on appelle un contrat groupe. Depuis la loi Lagarde de 2010, l’acquéreur peut refuser cette assurance et opter pour un contrat individuelauprès d’un organisme d’assurance externe (délégation d’assurance). L’objectif de cette loi est de permettre plus de souplesse, d’ouvrir la concurrence et donner ainsi l’opportunité aux emprunteurs de réaliser des économies sur leur assurance-crédit. Seule condition : respecter l’équivalence de garanties.

Pour pouvoir opter pour une autre assurance, l’acquéreur doit trouver un nouveau contrat qui présente les mêmes garanties que celles proposées par la banque prêteuse. Celle dernière choisit 11 des 18 critères fixés par l’Etat. Si le nouveau contrat présente ces 11 mêmes critères, la banque accepte la la délégation.

Pourquoi l’assurance individuelle est-elle souvent moins chère qu’un contrat groupe ?

A la souscription du prêt immobilier et pour calculer le tarif de votre assurance, la banque prêteuse fournit un questionnaire médical. Celui-ci permet de définir le niveau de risque pour proposer ensuite les garanties adaptées. Il est très important de répondre de manière transparente à ce questionnaire, car son but premier est de définir l’assurance de prêt la plus adaptée à votre situation.

Le calcul du tarif de votre assurance groupe se base sur un risque mutualisé, c’est pourquoi il est généralement plus élevé que lorsque vous optez pour une assurance externe. En effet, les organismes extérieurs souhaitant attirer de nouveaux clients n’hésitent pas à baisser leurs tarifs et proposent des contrats personnalisés.

Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Jusqu’en 2014, il n’était possible de changer d’assurance qu’à la souscription du crédit immobilier. Mais depuis la loi Hamon de 2014 et la loi Bourquin n° 2017-203 du 21 février 2017, il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur pendant les 12 premiers mois suivant la signature du prêt immobilier, ainsi qu’à chaque date anniversaire du contrat suite à la loi Bourquin.

Passer par un courtier pour trouver l’assurance de prêt immobilier la moins chère

Pour mettre toutes les chances de son côté, le mieux est de passer par un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier. Ce professionnel de l’assurance bénéficie d’une expertise qui lui permet de dénicher le meilleur contrat aux garanties équivalentes, c’est-à-dire que l’acquéreur est couvert de la même manière que l’assurance groupe, et à un tarif plus intéressant. Ainsi, l’objectif principal du courtier est de trouver un contrat à garanties équivalentes, si ce n’est mieux, mais aussi et surtout de repérer l’assurance la moins chère du marché.

Pour cela, le courtier en assurance emprunteur mobilise son réseau d’assureurs pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. Il compare les niveaux de couverture et négocie le taux d’assurance de prêt immobilier. Il accompagne ensuite l’acquéreur dans la compréhension du nouveau contrat et s’occupe de résilier l’assurance actuelle de celui-ci (s’il s’agit d’un changement d’assurance prêt immobilier) d’assurance emprunteur en cours de crédit).

Changer d’assurance emprunteur peut faire économiser jusqu’à 15 000€ selon Capital. Cette économie se traduit également par un allégement des mensualités. Et qui dit baisse de mensualité, dit baisse du coût total du financement mais aussi augmentation du pouvoir d’achat.

Comments are closed.

More in:Immobilier