Cnepn loading
Immobilier

Les avantages à confier son bien à une agence de gestion locative à Bordeaux

Que vous soyez novice ou investisseur avéré, l’immobilier requiert de se tenir régulièrement informé, notamment sur le plan juridique surtout lorsque l’on se lance dans un investissement locatif. Si vous vous apprêtez à investir dans la capitale girondine mais que vous n’avez pas forcément le temps ni l’énergie de gérer l’activité locative, il peut être judicieux de confier votre bien à une agence de gestion locative à Bordeaux.

Pour un investissement en loi Pinel, le Groupe IMMO9 à Bordeaux vous propose un accompagnement personnalisé de la livraison de votre bien à la signature du bail.

Les avantages de faire appel à un professionnel pour ce genre de travail sont nombreux et permettent de gagner un temps précieux. Voici les principaux avantages de travailler avec des experts dans le domaine.

Les avantages d’une gestion locative professionnelle

Faire confiance à une agence immobilière pour sa gestion locative à Bordeaux offre plusieurs avantages. De nombreux bailleurs choisissent cette option pour se délester des tâches chronophages de cette activité. Les propriétaires se tournent généralement vers les professionnels de l’immobilier pour les raisons suivantes :

  • Leur bien mis en location est situé loin de leur résidence ;
  • La gestion devient compliquée pour eux, car ils ont un grand parc immobilier ;
  • Ils ne souhaitent pas faire face aux contraintes liées à la gestion de leurs biens ;
  • Ils ont besoin d’avis d’experts pour s’assurer qu’ils ne font aucune erreur et pour garantir le rendement de leur bien.

Voici le top des avantages de confier son bien immobilier à une agence de gestion locative à Bordeaux.

Louer son bien immobilier en toute sérénité

En décidant de passer par une agence pour sa gestion locative à Bordeaux, vous n’aurez plus à vous occuper des paperasses liées à l’activité. Par ailleurs, un bon professionnel pourra régler les éventuels problèmes juridiques, financiers ou techniques relatives à votre appartement en location. La gestion locative nécessite également une grande disponibilité, notamment à cause des nombreuses formalités obligatoires et nécessaires qui s’y rapportent : rédaction du bail, solde de tout compte, état des lieux de sortie, sélection du locataire, etc.

La gestion locative vous permettra de consacrer votre temps à quelque chose d’autre et de profiter librement de vos activités annexes.

Bénéficier de conseils d’experts

Avoir recours aux services d’experts dans le domaine de la gestion locative est une grande occasion pour tout propriétaire de bénéficier de conseils avisés. Les détails du marché immobilier et des législations du milieu sont assez difficiles d’accès pour les personnes extérieures à cet univers. De ce fait, il sera difficile pour un propriétaire de faire face aux difficultés qu’il pourrait rencontrer durant toute la durée du bail. Pour mener à bien son projet de location, il aura donc intérêt à s’entourer des meilleurs. Grâce à l’expertise des conseillers en immobilier sur le marché local, vous aurez toutes les cartes en mains pour mieux fixer le montant de votre loyer.

Il faut souligner le fait que pour s’en sortir face à une concurrence toujours plus rude, il est essentiel de faire une bonne estimation de son loyer pour que l’offre soit cohérente avec la situation actuelle.

Profiter d’une meilleure gestion quotidienne

Une bonne agence locative s’occupera de tous les éventuels problèmes techniques liés à votre logement. Ainsi, en cas de besoin, elle mandatera un expert pour se rendre dans votre appartement afin de dresser un devis et de réaliser les réparations nécessaires.

En dehors des solutions proposées pour les éventuels problèmes techniques dans votre logement, une agence peut aussi vous garantir une gestion quotidienne plus avantageuse. En effet, elle peut s’occuper de toutes les démarches fastidieuses et extrêmement longues de ce type de gestion. En tant que propriétaire, vous risquerez de perdre beaucoup de temps dans l’accomplissement de ces tâches. L’agence sera en contact direct avec votre locataire dès lors que vous lui déléguerez la partie liée à la gestion quotidienne.

L’agence prendra en charge l’émission d’avis d’échéance et de quittances de loyer ainsi que la collecte de loyer. La seule chose que vous aurez à faire en tant que propriétaire sera de consulter les comptes rendus envoyés de manière périodique par le professionnel avec qui vous travaillez.

Alléger les aspects juridiques et financiers

C’est un des principaux avantages que peut avoir un bailleur lorsqu’il fait appel à une agence de gestion locative à Bordeaux. Les aspects juridiques et financiers sont assez complexes, surtout si l’on n’a pas de solides bases sur ces sujets. Pourtant, la gestion d’un bien immobilier intègre souvent ces aspects. Toutes les formalités concernant ces deux points seront déléguées à l’agence immobilière de votre choix, vous n’aurez à vous occuper de rien. Parmi les tâches à accomplir, on citera, entre autres, le paiement ainsi que la régularisation des charges de copropriété, l’établissement du contrat de location, la réalisation des états des lieux pour l’entrée et la sortie du locataire, etc. Votre gestionnaire pourra également s’assurer d’obtenir réparation du locataire lors de son départ, si un mauvais entretien ou une dégradation du logement est constaté.

Selon l’agence et le contrat que vous allez signer avec elle, il est possible qu’elle prenne également en charge quelques démarches fiscales pouvant être déléguées.

Avoir des revenus sûrs

S’engager dans un investissement locatif signifie que vous pourrez avoir un supplément de revenu à la fin de chaque mois pendant toute la durée de votre bail. Cependant, une erreur de gestion peut vous coûter très cher. En misant sur une gestion locative à Bordeaux, vous pourrez assurer la sécurité de vos revenus. Pour pouvoir proposer ce type de garantie, les agences immobilières travaillent dès la publication de l’annonce pour votre logement sur leurs réseaux. Ils vont effectuer un tri sélectif des meilleurs dossiers et ne garderont que les plus sérieux, les plus solvables et surtout, les plus durables. Plusieurs critères rentreront en compte dans la sélection des dossiers pour éviter tout problème, à l’instar de loyers impayés, par exemple. Travailler avec une agence vous permettra donc de limiter les risques et de vous assurer une perception des loyers dus sur l’ensemble de la période de bail.

Des frais de gestion intéressants

Les frais de gestion des agences spécialisées dans l’immobilier correspondent aux prestations liées à la constitution des dossiers, à la visite, à la rédaction du bail ainsi qu’à l’entrée et à la sortie des lieux. Le montant dépend de différents facteurs, comme la région dans laquelle le bien immobilier est situé.

Dans la plupart des cas, les frais d’agence varient entre 5 et 10 % du loyer que vous percevez chaque mois. Il est fortement conseillé de vous informer auprès de l’agence choisie concernant les prix appliqués pour éviter toute déconvenue. Compte tenu de l’étendue des services proposés, ces coûts sont relativement raisonnables. Notons que les frais d’agence immobilière sont encadrés par la loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové). En effet, la loi présente un barème de calcul précis qui est applicable depuis 2014. Elle concerne tout type de logements, vides ou meublés. Dans les zones tendues, comme à Bordeaux, le plafond des honoraires est fixé à 10 € par mètre carré.

Petite précision : la rémunération du professionnel pour les services de gestion immobilière est entièrement à la charge du propriétaire-bailleur.

Faire appel à une agence immobilière pour sa gestion locative à Bordeaux c’est faire le choix d’un accompagnement sur mesure. Pour optimiser vos rendements, vous aurez certainement besoin d’un expert ayant une connaissance irréprochable du marché local à vos côtés. Vous pourrez mieux ajuster votre loyer et éviter de prendre le risque d’une carence ou d’une vacance locative.

Les commentaires sont fermés.

0 %