La résidence étudiante, un bon investissement

0
40
résidence étudiante

Investir dans une résidence étudiante, semble être un projet de rêve pour tous les investisseurs qui veulent placer de l’argent et recevoir des revenus tout en échappant aux prises du fisc.

Le marché des résidences estudiantines, a le vent en poupe depuis ces vingt dernières années. Cela s’inscrit dans le cadre de la forte demande en logements des étudiants à chaque nouvelle rentrée universitaire alors que l’offre est relativement très faible.

Les promoteurs l’ont bel et bien compris, et ont décidé de s’installer sur ce marché porteur dans leur ville universitaire. Les résidences étudiantes qui ont été dernièrement créées, possèdent l’avantage d’être pourvues de nombreuses commodités dont les repas tels que le petit déjeuner, la salle de réunion pouvant faire office de salle d’étude, …

Si l’investisseur s’engage pour un établissement à l’état neuf ou en cours de finition ou de réhabilitation, il va devoir confier ses responsabilités de gestion de cette structure de résidence estudiantines en les déléguant à un gestionnaire. Cette délégation de responsabilité de gestion, est concrétisée par un bail commercial qui est valable pour une durée de 9 ans au minimum. Ce sera ensuite au gestionnaire de plancher sur la mise en exploitation de l’établissement et de sa gestion dans l’ensemble.

Les avantages d’un investissement dans un résidence étudiante

Si le premier avantage visible est celui d’être débarrassé de la gestion et de la mise en exploitation de l’établissement de logements étudiants, il en existe encore d’autres avantages fiscaux tous aussi avantageux. L’investisseur peut ainsi, prétendre à récupérer la taxe sur la valeur ajoutée sur le coût réel du bien immobilier qu’il a acquis. L’investissement est aussi, régi par le régime des bénéfices industriels commerciaux si l’investisseur opte pour le statut de loueur en meublé non professionnel.Ce régime lui permet entres autres, d’accéder au retranchement de ces charges liées aux travaux d’entretien et de réhabilitation du bien immobilier acquis et mis en location. De plus, le rendement perçu est tout à fait, raisonnable.