Comment investir en SCPI ?

0
268
investir en scpi

Aujourd’hui, la Scpi est la solution d’épargne qui présente le meilleur rendement sur le marché d’où l’engouement des investisseurs à ce type de placement. En effet, la performance et l’efficacité de ce type d’investissement n’est plus à prouver puisqu’il permet une rentabilité supérieure à tous les produits financiers disponibles sur le marché associé un risque de plus en plus maîtrisé. De plus, face à l’immobilier direct, la Scpi est plus accessible et ce grâce à son faible ticket d’entrée.

L’investissement en Scpi est à privilégier nécessairement pour les épargnants souhaitant avoir des revenus complémentaires réguliers, préparer leurs retraite et/ou leurs succession.

Afin de vous aider à mieux comprendre le déroulement de l’investissement en Scpi, nous vous proposons de découvrir notre guide pour investir en Scpi qui porte sur trois éléments importants notamment la compréhension de la Scpi, les types de Scpi ainsi que les modalités de souscription. Aussi, si vous souhaitez vous rapprocher d’un conseil en gestion de patrimoine, nous vous recommandons de vous rapprocher de Portail-scpi.fr

Qu’est-ce qu’une Scpi ?

La Scpi, société civile de placement immobilier est un support de placement immobilier qui a vocation de se constituer un patrimoine immobilier locatif composé de biens immobiliers de qualité (bureau, commerce, locaux d’activité, entrepôt).

La Scpi est agréée et contrôlée par l’AMF, autorité des marchés financiers. Par ailleurs, une société de gestion se charge de toute la gérance notamment la sélection, l’acquisition, l’entretien et rénovation et la mise en location des biens.

Une fois les biens loués, chaque épargnant bénéficie d’un revenu foncier régulier au prorata de ses parts de Scpi détenues.

Avantage de la Scpi

La Scpi est une solution d’épargne très avantageuse dans la mesure où elle permet des gains réguliers associés un risque mutualisé sur plusieurs biens et entre plusieurs locataires. De plus, la Scpi est :

  • Flexible: l’épargnant à la possibilité d’acquérir le nombre de parts de Scpi qu’il souhaite ;
  • Accessible: la Scpi présente un faible ticket d’entrée ;
  • Absence de gestion: la gestion de la Scpi est déléguée à une société de gestion professionnelle ;
  • Plusieurs objectifs: la Scpi permet de réaliser trois objectifs à travers ses trois types de Scpi à savoir :
  • La Scpi de rendement : son principal objectif est la rentabilité locative ;
  • La Scpi fiscale : elle a pour principal objectif la défiscalisation ;
  • La Scpi de plus value : son but est la valorisation des biens acquis afin de réaliser une plus value lors de leurs cession;
  • Plusieurs formules de souscription: il est possible de souscrire à la Scpi via contrat d’assurance vie, au comptant, via crédit bancaire ou en démembrement.

Inconvénient de la Scpi

  • La Scpi ne présente aucune garantie pour le capital et le rendement.

Choix du type de Scpi

L’investissement en Scpi vous offre plusieurs types de Scpi, ainsi il possible de choisir le type de la Scpi en fonction en fonction de l’objectif attendu soit :

La Scpi de rendement

La Scpi de rendement est un type de Scpi qui investit l’immobilier d’entreprise composé de bureaux, commerce, locaux d’activité, entrepôts, parking. Une société de gestion se charge de toute la gérance. Ce type de Scpi est recommandée à tout épargnant souhaitant réaliser des revenus complémentaires, préparer la retraite et/ou la succession.

La Scpi fiscale

La Scpi fiscale est un type de Scpi qui investit exclusivement dans l’immobilier d’habitation. Elle délègue sa gestion à une société spécialisée. La Scpi fiscale est présente sous plusieurs familles notamment la Scpi Pinel, la Scpi Malraux, la Scpi Déficit foncier, la Scpi Scellier, Scpi monument historique, Scpi Duflot, Scpi Robien et autres. De plus, la Scpi fiscale est le meilleur choix pour tout épargnant souhaitant bénéficier de la défiscalisation autrement dit, profiter des avantages défiscalisants qu’offrent les dispositifs fiscaux en matière de Scpi.

La Scpi de plus value

La Scpi de plus value est un type de Scpi qui a vocation de se constituer des biens immobiliers décotés et de travailler sur leur valorisation en vue de réaliser des plus value lors de leur cession.

Modalités de souscription

Plusieurs méthodes de souscription sont offertes par la Scpi notamment le crédit bancaire, en cash, le contrat d’assurance vie et le démembrement. Ceci est dans le but de faciliter aux épargnants l’acquisition des parts de Scpi.

Scpi via crédit bancaire

Les souscripteurs aux parts de Scpi peuvent solliciter un crédit bancaire en vue de se constituer des parts de Scpi. Cette formule présente un double avantage, elle permet de financer un investissement rentable, d’une part et de profiter de l’effet de levier sur le taux du crédit, d’autre part.

Scpi au comptant

La Scpi est un investissement qui peut être financé au comptant. Cette modalité de souscription est favorable notamment pour les épargnants disposants d’une liquidité élevée.

Scpi via contrat d’assurance vie

La Scpi offre la possibilité de se constituer des parts de Scpi via contrat d’assurance vie. Celle-ci est une enveloppe fiscale qui permet de faire profiter les épargnants de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

Scpi en démembrement

L’épargnant peut souscrire aux parts de Scpi en démembrement qui est une technique juridique qui définit la propriété d’un bien sous deux catégories distinctes à savoir l’usufruit et la nue propriété.

Un conseiller vous guide pour investir en Scpi

Le marché des Scpi compte plus de 180 Scpi. Chacune dispose de sa propre politique d’investissement et de sa propre société de gestion d’où la difficulté de choisir.

Malgré cette difficulté, la Scpi vous offre la possibilité de solliciter un  conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci dispose d’une expérience dans de nombreux domaines d’activité notamment  l’immobilier, la fiscalité, la finance, l’assurance et le droit. Ainsi, il vous aide à choisir la Scpi qui correspond le mieux à vos objectifs et vos moyens financier. Il vous propose même de faire une simulation de votre investissement afin de mieux vous projeter, il vous offre  aussi une aide personnalisée notamment lors de vos déclarations fiscales. De plus, il vous accompagne tout au long de votre projet afin de réaliser un investissement en Scpi de qualité.