Mis en place dans le cadre de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) adoptée en 2020, le bonus réparation est un dispositif d’aide qui a pour ambition de lutter contre le gaspillage en favorisant un comportement et un mode de consommation plus responsable. Ce coup de pouce, financé par un fonds d’une valeur de 410 millions d’euros pour six ans, vise à renforcer la lutte contre l’obsolescence et à réduire les déchets électriques et électroniques qui nuisent à la planète.
Dès la mi-décembre, les ménages qui souhaitent remettre en état leurs appareils et équipements en panne, et donc prolonger leur durée de vie, pourront bénéficier d’une subvention. Ce bonus prendra la forme d’une aide financière dont le montant variera en fonction du type de machine à réparer.
Le bonus réparation en quelques mots
L’aide réparation entrera en vigueur à partir du 15 décembre 2022. Il s’agit d’un bonus destiné à soutenir et à encourager les Français à faire réparer leurs appareils électriques et électroniques au lieu de les remplacer. Le coup de pouce consiste en une réduction forfaitaire qui, de par son fonctionnement, ne sera pas versée sur les comptes bancaires des consommateurs, mais s’appliquera plutôt directement sur la facture de réparation. De leur côté, les réparateurs seront quant à eux remboursés par les éco-organismes en charge de la mise en place et de la gestion du dispositif.
Le montant de l’aide varie selon les types d’équipements à réparer et peut aller de 10 à 45 € (soit une économie d’environ 20 % appliquée sur la facture totale de réparation et donc déduite directement à la caisse des réparateurs). Les ménages pourront par exemple compter sur un bonus de 25 euros TTC pour la réparation d’un lave-linge, d’un réfrigérateur ou d’un téléphone portable et 45 euros pour le dépannage d’un ordinateur.
Sachez que le coup de pouce ne peut être octroyé que si :
- L’appareil ou l’équipement endommagé n’est plus sous garantie ni couvert par une assurance au moment de la réparation.
- La réparation a été confiée à un réparateur agréé labellisé « QualiRépar ». Ce label témoigne du savoir-faire et de la qualité d’intervention du dépanneur. Mis en place par des organismes indépendants, il est attribué aux professionnels pour une durée de 3 ans.
Dès la mi-décembre, un annuaire référençant tous les réparateurs agréés sera accessible en ligne et mis à la disposition des consommateurs. Ces derniers pourront alors se rendre chez l’un des 500 professionnels participant au dispositif du bonus réparation pour faire réparer leurs machines. Selon les autorités compétentes, le réseau des dépanneurs labellisés devrait s’élargir à 1.500 professionnels (enseignes spécialisées, réparateurs indépendants, artisans, réparateurs industriels, SAV fabricants, SAV distributeurs, etc.) d’ici fin 2023.
Les appareils et équipements concernés
Il convient de préciser que l’aide réparation ne concerne pour le moment que 31 types d’équipements. Parmi ces appareils, vous avez :
- Les téléviseurs
- Les ordinateurs fixes et portables
- Les smartphones
- Les lecteurs DVD
- Les appareils photos numériques
- Les aspirateurs
- Les perceuses
- Les lave-linge
- Les lave-vaisselle
- Les machines à café
- Les fers à repasser
- Les réfrigérateurs
- Les machines à laver
- Les robots culinaires
- Les instruments de musique
- Les drones
Afin que le bonus réparation puisse être accessible au plus grand nombre, les équipements éligibles ont été sélectionnés selon plusieurs critères bien définis. Par ailleurs, puisque le dispositif est amené à se déployer progressivement jusqu’en 2025, les ménages peuvent s’attendre à ce que d’autres appareils intègrent la liste en 2024 et en 2025.