C’est un technicien du droit qui rédige les actes, rassemble les pièces administratives nécessaires, suit les dossiers et parfois reçoit les clients.
Les responsabilités du collaborateur dépendent du niveau de ses connaissances en droit et de son expérience, mais aussi de l’importance de l’étude et de son implantation. L’évolution professionnelle dépend de l’autonomie dont le collaborateur fait preuve dans son travail. On commence généralement comme technicien pour parvenir au niveau cadre avec encadrement d’une équipe.
Assistant(e) ou secrétaire juridique
Fonction d’assistance d’un collaborateur ou d’un notaire dans la mise en forme des actes, la collecte d’informations et l’organisation des rendez-vous. C’est un véritable appui technique pour le juriste.
Négociateur immobilier
Il est chargé d’assurer la vente ou la location de biens immobiliers en réalisant l’estimation, la publicité, les visites, les états des lieux.
Gestionnaire de patrimoine
Fonction de bon niveau qui existe le plus souvent dans des offices urbains de taille importante et qui consiste notamment à gérer et optimiser le patrimoine professionnel ou privé des clients de l’office. C’est un spécialiste de l’organisation et du transfert du patrimoine.
Formaliste
Fonction qui consiste à rassembler les pièces administratives et à effectuer les formalités de dépôt auprès des administrations:
- enregistrement,
- greffe,
- conservations des hypothèques, etc..
La responsabilité est plus ou moins importante selon la taille de l’office.
C’est un poste important dans un office. Il assure la gestion économique de l’activité professionnelle. Il établit la facturation des actes notariés et des prestations notariales. En relation directe avec tous les acteurs de l’office (notaires, formalistes, …), ce poste exige une grande rigueur et une bonne connaissance des actes tant au niveau juridique que fiscal.