Cnepn loading
Energie

Économie d’énergie : quels travaux privilégier ?

Voulez-vous rendre votre maison plus écologique et plus économe en énergie ? Vous devrez certainement envisager des travaux de rénovation énergétique. C’est une décision qui ne pourra vous apporter que des avantages sur le long terme. Mais sa concrétisation requiert une organisation réfléchie et méticuleuse. Pour commencer, voici les travaux à effectuer en priorité.

Faire un diagnostic de performance énergétique

Chaque sentier a ses propres caractéristiques et les besoins peuvent ainsi varier d’un logement à rénover à l’autre. Par conséquent, la première étape doit impérativement consister à réaliser une bonne expertise. C’est une tâche très technique qui nécessite l’intervention d’un expert. D’ailleurs, si vous habitez à Nantes et sa région, nous vous recommandons l’entreprise Atlant’eco qui est justement spécialisée dans la rénovation énergétique.

L’état des lieux permet de définir quelles interventions seront les plus efficaces pour que le logement concerné devienne le plus économe possible en énergie. L’expert commencera par déterminer le type du bâtiment à aménager. Est-ce une construction ancienne, un bâtiment des années 50, ou autre ? Il devra aussi définir la configuration (plain-pied ou à étage, compact ou pas, etc.). La structure du bâtiment ainsi que la zone climatique dans laquelle il se trouve sont également à prendre à considération. À l’issue de cette première étape, vous devez connaître les points forts et les faiblesses de votre maison par rapport aux travaux de rénovation énergétique à réaliser.

Réorganiser l’espace intérieur de façon optimale

Il arrive que les maisons anciennes ne suivent pas les règles de base pour une économie d’énergie naturelle. La seconde étape consiste donc à faire vérifier l’orientation de chaque pièce de la maison et procéder à une réorganisation si nécessaire. L’objectif est alors de pouvoir tirer profit des espaces tampons de manière optimale. Les espaces tampons servent notamment à protéger les pièces dites sensibles des températures trop basses et trop élevées.

À titre d’exemple, la pièce de vie devrait se trouver au sud car elle demande plus de lumière et de chauffage naturels. Les chambres à coucher peuvent être localisées à l’est ou l’ouest. Vous pouvez mettre les pièces de service comme le garage au nord. L’intervention d’un architecte est souvent nécessaire pour effectuer cette tâche. Il sera en mesure de vous donner des conseils pour optimiser au maximum la réorganisation de vos pièces.

Effectuer les travaux d’isolation

Lorsqu’il est temps d’entamer le chantier, il est fortement conseillé de commencer par les travaux d’isolation pour limiter au maximum la perdition thermique. Les experts s’accordent à dire que pour une rénovation énergétique performante, il est essentiel de prioriser les travaux d’isolation. Selon les études, les maisons construites avant 1975 sont généralement très mal isolées. Leur perdition thermique moyenne est de 20% à 25% par la toiture et les murs, 10% à 15% par les fenêtres.

Le saviez-vous ? Une excellente isolation peut réduire votre facture de chauffage de 60%. Pour une intervention réussie, il convient de faire appel à un expert comme Atlant’eco qui fera d’abord un audit thermique. Il vous assurera une isolation parfaitement conçue pour votre logement, à la fois étanche à l’air et extrêmement performante. Il utilisera les meilleurs isolants pour des résultats à la hauteur de vos attentes.

Les travaux de ventilation

Les travaux d’isolation doivent toujours être suivis d’une intervention sur la ventilation afin d’éviter l’effet thermos. Même si l’isolation est d’une importance capitale dans le cadre d’un projet écologique, il faut quand même penser à la qualité de l’air qui circulera dans la maison après les travaux. En général, les experts en la matière conseillent l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Cette technologie assure le renouvellement de l’air ainsi l’évacuation de l’humidité tout en limitant la perdition thermique.

Les commentaires sont fermés.

0 %