Compteur Linky : Cette hausse qui va faire mal au portefeuille, voici comment la contourner !

Utilisé en France depuis 2015, le compteur Linky est un nouveau compteur communicant présentant de nombreux avantages. Notamment, il permet tant au gestionnaire de réseau qu’aux consommateurs de gagner du temps grâce au relevé à distance. Son utilisation empêche également le piratage et le vol de courant. Enedis (ex-ERDF) doit installer le compteur Linky dans près de 35 millions de ménages.

Même si la majorité des foyers français ont adopté le compteur Linky, d’autres restent réticents par rapport à son utilisation. Pour cause, de nombreux consommateurs se sont plaints de l’augmentation significative de leur facture d’électricité depuis l’installation de ce nouveau compteur communicant dans leur habitation. Découvrez les meilleures astuces pour contourner cette hausse.

Les causes de la hausse de la consommation d’énergie avec le compteur Linky

Le déploiement du compteur Linky a déclenché de nombreuses polémiques. Au départ, beaucoup de particuliers craignaient les effets de la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) sur leur santé. D’autres avaient peur pour la sécurité de leurs données personnelles. Mais il s’avère que ces craintes n’étaient pas fondées. Le vrai souci est que plusieurs consommateurs ont vu leur facture d’électricité augmenter depuis l’utilisation du compteur Linky.

Pour pouvoir contourner cette hausse, il convient de connaître d’abord ses causes. D’après Enedis, Linky conserve le même système de comptage que les anciens compteurs. Il répond à des normes de comptage strictes en plus d’être certifié par des laboratoires de mesures indépendants. Le relevé de la consommation se fait toujours kWh par kWh. La surfacturation d’énergie avec le compteur Linky peut donc provenir de :

  • La sous-facturation de l’ancien compteur
  • La défaillance d’une ou de plusieurs installations électriques
  • Le changement d’habitude de consommation électrique
  • La mauvaise configuration du compteur Linky

Comment éviter la hausse des factures avec le compteur Linky ?

La mesure à prendre pour contourner l’augmentation des frais d’électricité avec l’installation du compteur Linky dépend de la cause.

Si l’ancien compteur a sous-facturé

Dans la plupart des cas, la hausse provient de la sous-facturation de l’ancien compteur. Enedis ainsi que des spécialistes affirment que les compteurs traditionnels deviennent obsolètes au fil du temps. Ils finissent alors par sous-estimer la consommation d’énergie de certains foyers.

Il arrive aussi que les compteurs électromécaniques ou électroniques ne relèvent que les consommations en heures creuses pour le forfait Heures Pleines / Heures Creuses. Dans ce cas, c’est le montant de vos anciennes factures qui n’était pas en adéquation avec vos consommations réelles. La hausse avec le compteur Linky est donc normale.

Si une ou plusieurs installations électriques sont défaillantes

Avant de contacter Enedis à cause de la hausse de vos factures, nous vous conseillons de vérifier vos installations électriques au cas où certaines d’entre elles seraient devenues plus énergivores à cause d’une défaillance. Faites appel à un électricien professionnel pour détecter les appareils défaillants. Le professionnel vous indiquera ensuite s’il faut procéder à des réparations ou à des remplacements.

Si vous avez changé d’habitude de consommation d’électricité

Si vous avez installé des équipements électriques supplémentaires en même temps que le compteur Linky, la hausse est tout à fait normale. C’est aussi le cas si vous utilisez plus souvent certaines installations.

Si le nouveau compteur communicant est mal configuré

Même si c’est assez rare, il arrive que le problème de surconsommation vienne vraiment du compteur Linky, ou plutôt de sa configuration. En effet, une simple erreur de raccordement du nouveau compteur peut faire grimper votre facture de façon considérable et inexpliquée. Si l’agent se trompe par exemple dans les numéros de point de livraison (PDL) et de point de référence de mesure (PRM), le compteur affiche la consommation d’un voisin ou de la partie commune de votre immeuble de copropriété.