Chauffage : Avez-vous le droit à cette nouvelle aide de l’État cet hiver ? Quelles sont les conditions ?

Une nouvelle mesure pour aider les Français vient d’être adoptée de façon officielle par le gouvernement. Il a pour objectif d’aider les ménages les plus modestes qui se chauffent au bois cet hiver. Mais qui sont les personnes éligibles à cette aide de l’État et quelles sont ses conditions ? Lisez le post qui suit pour en savoir plus.

Une aide gouvernementale de 50 à 200 euros pour les ménages chauffés au bois

Depuis, le mardi 27 décembre 2022, le gouvernement français a mis en place une aide financière à destination des 2,6 millions de Français qui se chauffent au bois (bûches, granulés, etc.). En vue de faire face à la hausse des prix des granulés et du bois de chauffage, ces derniers peuvent réclamer un « chèque énergie bois ». La valeur de cette aide exceptionnelle se chiffre entre 50 à 200 euros.

Il s’agit vraiment d’un coup de pouce bienvenu pour cet hiver. Parce que les prix des granulés de bois et des bûches ont vraiment augmenté au cours des derniers mois. D’un montant global de 230 millions d’euros, le chèque énergie bois a été adopté par le Parlement, suite à un vote du Sénat le 25 novembre. Auparavant, seuls les ménages utilisant un système de chauffage fonctionnant au gaz, au fioul ou à l’électricité ont bénéficié d’un chèque énergie pour les aider face à la flambée des prix de l’énergie.

Les critères à respecter pour bénéficier de cette aide financière

Même si 2,6 millions de personnes sont éligibles, il faudra respecter 3 critères en vue de se voir accorder cette aide exceptionnelle :

Chauffage aide de l'etat

Il faut être résident en France et se chauffer principalement au bois

Seuls les Français habitant dans l’Hexagone peuvent solliciter cette aide du gouvernement. Il faut également que leur système de chauffage principal utilise le bois en guise de combustible. S’il s’agit d’un chauffage d’appoint, le ménage ne sera pas éligible

Le niveau de revenu fiscal

Autre critère à respecter : il faut avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation qui est d’un montant inférieur à 27 500 €. D’une manière plus précise, les contribuables français se verront attribuer un chèque d’une valeur de 100 ou 200 euros si leur revenu fiscal de référence est inférieur à 14 400 euros.

Quant à ceux dont le revenu fiscal est situé entre 14 400 et 27 500 euros, ils auront une aide comprise entre 50 ou 100 euros.
Il est à noter que les personnes seules ne devront pas dépasser la somme de 2 260 euros concernant leur revenu mensuel maximum. Les couples avec deux enfants devront respecter un plafond de 4 750 euros par mois.

Le type de bois de chauffage utilisé

Ce critère a un impact sur le montant du chèque énergie bois.
– Les foyers qui se chauffent avec des granulés de bois profiteront d’un chèque de 200 euros s’ils ont des revenus modestes. Si leurs revenus sont plus élevés, l’aide sera de 100 euros.
– Les ménages dont l’appareil de chauffage utilise des bûches, ou des plaquettes auront droit à 100 euros, si leurs revenus sont peu élevés. Dans le cas où leurs revenus seraient plus élevés, cette aide sera de 50 euros.
En outre, dans le but d’être éligible au chèque exceptionnel bois, il est à noter qu’il ne faudra pas avoir bénéficié du chèque exceptionnel fioul 2022. La raison est que ces deux aides ne sont pas cumulables.

De quelle façon vous pouvez utiliser le chèque énergie bois ?

Cette aide gouvernementale peut être utilisée pour l’achat de bois ou de granulés, ou pour vous aider à payer une future facture d’énergie. Toutefois, si vous êtes éligibles, vous devrez effectuer votre demande avant le 30 juin 2023 sur le portail des chèques énergie exceptionnel ici https://chequeboisfioul.asp-public.fr/chqfuel/ .
Pour votre information, le chèque énergie bois est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros. Il l’est également avec le chèque énergie annuel.